A propos de nous

Notre mission

L’Alliance française a pour mission d’assurer la promotion de la langue française et des cultures francophones, ainsi que de favoriser les échanges interculturels.

Notre histoire

Le réseau Alliance Française a été créé à Paris en 1883 pour promouvoir la langue française. On dénombre ainsi plus de 1075 Alliances Françaises réparties à travers le monde qui ont chacune le statut d’association locale à but non lucratif.

Notre point de vue

L’Alliance française d’Edmonton est l’une des 9 Alliances du Canada (Vancouver, Victoria, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Moncton et Halifax). Depuis sa création en 1947, l’AFE occupe une grande place au sein de la communauté francophone d’Edmonton.

L’AFE compte plus de 600 étudiants par an, tous cours confondus. L’AFE dispense aussi des cours en entreprise au sein de nombreuses compagnies d’Edmonton. Notre médiathèque offre un large éventail de magasines, livres, DVD et CD ainsi que du matériel pour enfants. Par ailleurs, nous organisons de nombreux événements dont des projections de films, des concerts, des pièces de théâtre, des lectures et des conférences.

Nous nous efforçons de développer nos cours de français, notre médiathèque et nos activités afin de servir au mieux la demande grandissante de la communauté d’Edmonton. Nous sommes d’ailleurs en train de mettre en place des partenariats avec les conseils scolaires d’Edmonton afin d’accompagner les professeurs dans leur enseignement du français.

L’AFE est une association sans but lucratif qui assure le financement de ses activités à 100%. Afin de remplir notre mission, nous avons besoin de la participation de nos membres et généreux donateurs.

Votre adhésion et vos dons font toute la différence.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre rapport d’activité 2016.