L’équipe

Anthony Bertrand, Directeur

AnthonyAnthony est arrivé à l’Alliance française d’Edmonton en mai 2010. Arrivé de France 5 ans auparavant, il a tout d’abord travaillé pour l’Université de l’Alberta comme assistant de recherche et assistant administratif au département de Biologie. Passionné de linguistique et attaché à sa culture francophone, c’est donc avec beaucoup d’entrain qu’il anime tous les volets de la vie de l’Alliance française à Edmonton. Vous le retrouverez aux café-croissants, aux soirées jeux, conférences ou dans son bureau pour répondre à toutes vos questions !

Marie Fougy-Houël, Directrice des cours et enseignante

Diplômée d’un master en Français Langue Etrangère, et après  plusieurs expériences en France et en Europe, Marie a décidé de poursuivre son aventure professionnelle au-delà de l’Océan. Venue de Lisieux, en France elle enseigne à l’Alliance depuis septembre 2015 et est également directrice pédagogique. Son rôle est de gérer le pôle pédagogique, de veiller à la qualité des cours dispensés à l’Alliance, d’encadrer et de coordonner l’équipe enseignante, de mettre en place de nouveaux projets pour améliorer notre Ecole, et divers autres missions. Professeur passionnée et dynamique, elle oriente ses cours vers l’interaction et la découverte de la culture française, au moyen de différents supports et classes spécialisées, tels les jeux, la chanson, les films, les mises en situation, etc. dans une ambiance attrayante et motivante. Ses passions ? L’équitation, la zumba, le yoga, les activités manuelles (couture, bijoux), les découvertes culturelles, la lecture, le cinéma, la cuisine, passer du temps entre amis et … s’amuser d’un rien !

Laurence Peyre, Responsable Communication & Coordinatrice Culturelle

Française arrivée au Canada fin 2016, Laurence a rejoint l’Alliance quelques mois plus tard, en janvier 2017. Sa mission est d’assurer la communication autours de nos multiples activités, et d’assurer l’organisation et le bon déroulement de nos événements. Elle est donc votre interlocuteur privilégié pour des toutes questions liées à l’événementiel et vous ne manquerez pas de la rencontrer à chacune de nos rencontres culturelles. Dynamique et volontaire, son goût pour de nouveaux horizons l’a amenée à vivre à des nombreuses reprises hors des frontières françaises (Écosse, Suisse, Québec…) et à voyager sac au dos encore plus loin (Australie, Indonésie…) !

Julie de Coster, Assistante administrative

julie_photo_websiteJulie a rejoint l’équipe de l’Alliance Française en Février 2017. Elle est originaire de Nice, en France, et a travaillé et voyagé en Nouvelle-Zélande et Australie avant de s’installer à Edmonton. Passionnée par les activités de plein air, elle aime surtout l’escalade et la randonnée. Elle nourrit aussi une passion pour le théâtre et la dance contemporaine. A l’Alliance Française, elle est en charge des inscriptions, de la maintenance du site web, elle est votre premier contact lorsque vous nous appelez et sera ravie de vous aider.

Charu Inder Mohan, Enseignante

Titulaire d’une licence d’Education et de Sciences, Charu a commencé à enseigner en tant qu’institutrice en Inde dans de nombreuses écoles à Delhi et à New Delhi, puis elle s’est orientée en 2004 vers l’enseignement du français et de l’anglais. Dès lors, elle a intégré l’Alliance Française de Delhi et a validé en 2008 un diplôme universitaire FLE à l’université de Rouen en France. Enseignante à l’Alliance française d’Edmonton depuis 2009, Charu vous séduira par son énergie et vous enseignera le français d’une manière ludique et efficace.

Nelly Abou Chakra, Enseignante

Nelly a commencé à enseigner le Français Langue Etrangère au Liban à la Arts and Culture School ainsi qu’à l’Universal College d’Aley Lebanon pour divers niveaux. Elle a ensuite reçu une attestation de perfectionnement linguistique au centre culturel de Beirut en 2001. Enseignante à l’Alliance Française d’Edmonton depuis 2009, Nelly sait motiver et captiver ses élèves et surtout elle s’adaptera à tous vos besoins linguistiques spécifiques, quel que soit votre niveau.

Renée Bouchard, Enseignante

Renée a commencé à travailler à l’Alliance française comme examinateur DELF. Elle consacre une part importante de son temps à la formation des employés fédéraux. Renée enseigne maintenant aussi bien auprès des enfants que des adultes de tous niveaux et y compris en cours particuliers !  Elle nous vient du Québec et elle aussi comédienne professionnelle, une vraie, pas seulement quand il s’agit d’animer ses cours !

Marion Villemagne, Enseignante

Marion est originaire de Saint Etienne. Elle est arrivée au Canada en septembre 2016 après avoir passé plusieurs années à enseigner à l’étranger où elle a pu travailler dans plusieurs institutions: écoles publiques et privées, universités et Alliance française en Europe, Océanie et Amérique du Nord. Titulaire d’un master en français langue étrangère, Marion enseigne maintenant aux enfants et aux adultes à l’Alliance Française d’Edmonton. Marion aime voyager et découvrir de nouvelles cultures. Elle a notamment vécu en Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. Elle espère vous rencontrer bientôt à l’Alliance française d’Edmonton!

Ranée Wickramasekera, Enseignante

raneePassionnée de pédagogie, Ranée enseigne le français, l’anglais et le théâtre depuis plus d’un demi siècle. Diplômée d’une maîtrise de Français Langue Etrangère et examinatrice du DELF, elle a  commencé à enseigner à l’Alliance Française d’Edmonton depuis octobre 2016. Elle est aussi diplômée d’un master en linguistiques afin de suivre son penchant pour les langues. Déjà trilingue, elle apprend actuellement l’espagnol. En saisissant son élan pour l’art dramatique, le dernier spectacle qu’elle a mis en scène, « Notre Dame de Paris », présenté par les lycéens, a joui d’un grand succès. Enfin, Ranée a été désignée Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques par la République française en reconnaissance de la promotion de la langue et de la culture de l’Hexagone au Sri Lanka pendant plus de 50 ans.

Birgitta Fishwick, Enseignante

Birgitta a enseigné le français en Nouvelle Ecosse, en Alberta et en Afrique de l’Ouest.  Elle aime voyager et a enseigné l’anglais en Chine. Diplômée d’une maîtrise en français (avec spécialisation en enseignement), Birgitta enseigne à l’Alliance française d’Edmonton depuis septembre 2017.

Sybille Camblan, enseignante stagiaire

Sybille est étudiante en Master de Français Langue Étrangère à Strasbourg, et sera présente pendant six mois à l’Alliance Française d’Edmonton pour son stage de fin d’études. Elle s’est immergée dans la culture britannique durant l’année où elle y a enseigné le français, et a désormais hâte de découvrir le mode de vie canadien. Durant ses cours cette jeune enseignante aime avoir recours aux jeux pour motiver ses étudiants. Durant son temps libre, Sybille adore le sport et découvrir de nouveaux horizons à travers la gastronomie, la culture et les voyages. Alors si ces thèmes vous intéressent n’hésitez pas à en discuter avec elle !

Loane Peinado, enseignante stagiaire

Nouvelle stagiaire au sein de l’alliance française et étudiante en master de français langue étrangère et seconde à l’université de Montpellier, Loane nous vient tout droit du sud de la France.  En parallèle de ses études, elle a travaillé dans plusieurs associations et écoles publiques afin d’enseigner le français aux adultes comme aux enfants. Elle est une grande amatrice de vélo et de musique, alors si vous la croisez sur une piste cyclable, ce sera en chantonnant, à la conquête d’Edmonton.

Julia Maadini, stagiaire en communication et en coordination évènementielle

Julia étudie à Dijon le management des entreprises culturelles et des industries créatives. Pour parfaire ses connaissances, elle a rejoint notre équipe en février pour une durée de 6 mois. Elle travaille avec Laurence pour vous offrir des évènements passionnants et des rencontres culturelles aussi enrichissantes que possible. Amatrice de bonnes lectures, sportive à ses heures perdues et curieuse de nature, elle a hâte de découvrir la vie à Edmonton.