Histoire et organisation

Qui sommes-nous ?

Les Alliances françaises ont pour mission d’assurer la promotion de la langue française et des cultures francophones, ainsi que de favoriser les échanges interculturels.

À Edmonton, nous organisons de nombreux évènements pour mettre en valeur la diversité culturelle des communautés francophones, tout en permettant à nos membres de former des liens sociaux, le tout en français bien sûr ! La plupart sont gratuits et ouverts à tous : les soirées films, la Fête de la Musique, la célébration du 14 juillet, le club littéraire, la fête de fin d’année …

Nous développons nos cours de français pour pouvoir proposer les programmes les plus adaptés aux adultes, aux enfants, aux entreprises et au personnel fédéral. Nous sommes également en train de mettre en place des partenariats avec les conseils scolaires d’Edmonton afin d’accompagner les professeurs dans leur enseignement du français.

L’AFE est une association sans but lucratif qui assure le financement de ses activités grâce aux subventions, aux donations et aux adhésions de ses membres. Vous pouvez devenir membre que vous soyez étudiant ou non, jetez un oeil ici pour voir les avantages inclus dans votre adhésion !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre rapport d’activité 2020.

Notre regrettée fondatrice, Mme Paulette Crévolin, est décédée en Janvier 2021 à l’âge de 100 ans.

Alliances françaises du monde et du Canada

 

Le réseau Alliance Française a été créé à Paris en 1883 pour promouvoir la langue française. On dénombre plus de 832 Alliances Françaises réparties à travers 131 pays qui ont chacune le statut d’association locale à but non lucratif.

L’Alliance française d’Edmonton est l’une des 9 Alliances du Canada (Vancouver, Victoria, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Moncton et Halifax).

Partenaires, sponsors et institutions

Devenir partenaire : Tableau offres commandite