Test de placement et niveaux

1- Première étape : Choisissez le type de classe que vous voulez (voir l’offre de cours).

2- Deuxième étape : Quel est votre niveau ? Lisez les descriptions ci-dessous, et si vous avez encore des doutes, remplissez ce Google Forms pour demander un test de placement gratuit. is your level?

3- Troisième étape : Vous pouvez finaliser votre inscription en payant vos frais (+ adhésion et livres si applicable). Vous pouvez payer :

  • en ligne : rendez vous sur l’offre de cours et cliquez sur S’inscrire (Visa ou Mastercard)
  • au téléphone : 780-469-0399  (Mastercard seulement)
  • par courriel : envoyez un chèque au 10424, 123 Street – Edmonton (AB) T5N 1N7
  • au bureau : espèces, chèque, carte de débit/crédit

Niveau A – C’est parti !

A1 – Débutant

Vous savez comment saluer quelqu’un et utiliser les formules de base (au revoir, merci, s’il-vous-plaît). Vous êtes capable de vous présenter (nom, âge, adresse) et de poser ces questions à d’autres personnes. Vous pouvez dire si vous connaissez une personne ou pas et parler de vos possessions simplement, mais vous avez encore besoin que les gens parlent lentement et clairement.

A2 – Élémentaire

Vous comprenez les explications basiques sur la famille, l’emploi et le passé de quelqu’un. Vous savez demander votre chemin et vous comprenez quand quelqu’un vous donne des indications géographiques. Vous êtes capable de dire quels aliments vous aimez et d’interagir simplement dans un magasin.

Niveau B – Jolis progrès !

B1 – Intermédiaire

Vous êtes capable de demander des détails sur la vie privée de quelqu’un (relations, scolarité, loisirs) et son travail. Vous savez comment décrire des événements, parler de vos projets, donner votre avis et donner des explications simples. Vous pouvez écrire un texte court sur un sujet qui vous intéresse.

B2 – Autonome

Vous êtes de plus en plus à l’aise et spontané. Vous parlez avec un certain degré de maîtrise et vous êtes capable de débattre sur divers sujets, en utilisant des phrases positives et négatives. Votre vocabulaire s’élargit et vous pouvez donner plus de détails, à l’oral comme à l’écrit.

Niveau C – Quel parcours !

C1 – Avancé

Vous pouvez comprendre une grande variété de longs textes et conversations et vous reconnaissez les sous-entendus. Vous êtes plus à l’aise et vous êtes capable de vous exprimer sans chercher vos mots. Vous parlez français dans des contextes sociaux, scolaires et professionnels. Vous pouvez écrire des textes sur des sujets complexes, en respectant la syntaxe, en suivant une organisation logique et en utilisant des connecteurs.

C2 – Expert

Bravo ! Vous pouvez comprendre tout ce que vous entendez ou lisez et vous êtes capable d’en faire un résumé pour le présenter à quelqu’un d’autre. Vous pouvez vous exprimer très couramment et facilement, en reconnaissant tous les sous-entendus dans les situations les plus complexes.