TEF

TEF – Test d’Evaluation de Français

Nous ne sommes pas encore à même de proposer les examens TEF (en projet); en attendant, contactez le campus Saint Jean.
 

Le Test d’Évaluation de Français pour le Canada (TEF Canada) est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français des francophones et des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français. Le TEF Canada est reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec, pour les dossiers de demande de résidence permanente, de certificat de sélection du Québec, et de demande de citoyenneté canadienne.

Niveau
Le TEF Canada fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux, indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL) et sur les Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens (NCLC).

Public
Le TEF Canada s’adresse uniquement aux candidats souhaitant évaluer leurs compétences réelles en français dans le cadre d’un dossier d’immigration au Canada (résidence permanente et Certificat de Sélection du Québec) ou d’une demande de citoyenneté canadienne.

Compétences évaluées
Le TEF Canada fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux. Ces niveaux sont décrits avec précision pour chacune des compétences (compréhension écrite/compréhension orale/expression écrite/expression orale).

Modalités
Informations aux candidats : téléchargez le manuel du candidat au TEF Canada. Le TEF Canada se compose de quatre épreuves : expression orale, compréhension orale, compréhension écrite et/ou expression écrite

  • Compréhension écrite : 60 minutes – 50 questions – 300 points.
  • Compréhension orale : 40 minutes – 60 questions – 360 points.
  • Expression écrite : 60 minutes – 2 sujets à traiter – 450 points.
  • Expression orale : 15 minutes – 2 sujets à traiter – 450 points.

Contactez-nous pour en savoir plus