ANNULE – Festival du Film Francophone

Du 13 au 22 mars 2020 
Au Cinéma Garneau

Les Rendez-vous de la Francophonie regroupent toute une série de rencontres organisées autour de la Journée Internationale de la Francophonie (20 mars) qui chaque année met à l’honneur la langue française et ses expressions culturelles multiples. Dans ce contexte, l’Alliance française d’Edmonton vous propose un Festival de Films Français mis en place en collaboration avec Metro Cinema pour vous offrir une expérience cinématographique de qualité. Du 13 au 22 mars, plusieurs films français seront projetés au Cinéma Garneau : de la critique sociale au film historique, en passant par le film d’animation : il y en aura pour tous les goûts !

 

Suite à l’épidémie de COVID-19, le Festival du Film Francophone est annulé. A partir d’aujourd’hui le Metro Cinéma sera fermé.
Nous excusons pour ceux qui avaient hâte de découvrir ces films et nous espérons vous revoir dès que possible.
Prenez soin de vous !

 

ifcinemarendez-vous-francophonie-logo metro_cmyk_v

Les Misérables

102 min – 2019 – France – Ladj Ly

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier, un lieu  qui semble avoir été abandonné par le gouvernement français. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes … Ce suspense urbain de Ladj Ly se déroule dans la même banlieue parisienne défavorisée que décrivait Victor Hugo dans son célèbre roman. Le réalisateur propose un parallèle convaincant entre deux récits puissants qui nous tiennent hors d’haleine !

 

Vendredi 13 mars à 19h00

Dimanche 15 mars à 19h00

Lundi 16 mars à 21h30

Mercredi 18 mars à 21h30

Bande annonce

Visages Villages (Faces Places)

94 min – 2017 – France – Agnès Varda, JR

Au cœur de Visages, villages, il y a d’abord un projet artistique : celui du géant filiforme, JR, et de la petite cinéaste, Agnès, de sillonner la France à bord d’un camion, laboratoire de photo pour capter, en immense, des photos d’habitants de villages – fermiers, facteurs, carillonneurs, agriculteurs… –, et les projeter sur les murs de leurs habitations. Une idée simple et belle que Varda et JR expliquent, éclairent, détaillent – en se disputant même gentiment parfois – dans ce film aussi ludique et poétique qu’il sait être émouvant.

Samedi 14 mars à 21h30

Bande annonce

Terra Willy

119 min – 2019 – France – Eric Tosti

Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l’espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l’aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu’à l’arrivée d’une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extra-terrestre avec laquelle ils se sont liés d’amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, sa flore… mais aussi de ses dangers.

Dimanche 15 mars à 13h00

Bande annonce

Le Retour de Martin Guerre

122 min – 1982 – France – Daniel Vigne

C’est l’histoire d’une imposture et l’un des procès les plus célèbres du XVIe siècle. Martin Guerre, alors jeune marié, disparaît un jour de son village d’Artigat, pour réapparaître une douzaine d’années plus tard, et découvrir qu’un autre a pris sa place. Un autre Martin Guerre qui, depuis trois ans, vit au côté de sa femme Bertrande de Rols, élève son fils et réclame sa part d’héritage. Après un procès mouvementé, l’imposteur est confondu et condamné. Mais qui était-il vraiment ? Bertrande de Rols a-t-elle réellement été dupe, comme elle l’a prétendu ?

Vendredi 20 mars à 21h15

Cette séance est gratuite, c’est le Jour de la Francophonie !

Bande annonce

Edmond

109 min – 2018 – France, Belgium – Alexis Michalik

Paris, 1897. Edmond Rostand a 29 ans, deux enfants et ses dernières pièces de théâtre ont fait chou blanc. Il est d’ailleurs incapable d’écrire depuis deux ans et l’argent vient à manquer. Afin de l’aider, la grande actrice Sarah Bernhardt lui recommande de rendre visite à Constant Coquelin, un comédien notoire. Ce dernier accepte de tenir le rôle principal de sa nouvelle pièce qui n’est pas encore écrite, à condition qu’elle puisse être jouée sur scène dans quelques semaines seulement. Edmond accepte, se dépêchant de trouver l’inspiration là où il peut et de rédiger ce qui va devenir Cyrano de Bergerac.

Samedi 21 mars à 19h00

Bande annonce

Jeune Juliette

97 min – 2019 – Canada – Anne Emond

Juliette a 14 ans et elle termine le secondaire 2 dans quelques semaines. Avant les grandes vacances d’été, il faut encore affronter l’entourage scolaire, avec ces gens qui se moquent de son surplus de poids. Meilleure élève de sa classe, elle est désignée pour accueillir et intégrer un étudiant « différent » de 6e année. L’adolescente n’a qu’une amie, la fidèle Léane, avec qui elle passe tout son temps, animant même une émission de radio en sa compagnie. Elle fantasme secrètement sur un ami de son grand frère, qui joue dans un groupe de musique et qui semble hors de sa portée.

 

Dimanche 22 mars à 15h30

Bande annonce

Tous les films sont en français sous-titrés anglais.

Tarifs (billetterie sur place) :

  • Membres de l’AFE : $8
  • Autres : $10 (journée) ou $13 (soirée)
  • mercredi 20 mars :                                                SÉANCE GRATUITE POUR TOUS!