Festival du Film Francophone

Du 14 au 24 mars 2019 
Au Cinéma Garneau

ifcinemarendez-vous-francophonie-logo metro_cmyk_v

Les Rendez-vous de la Francophonie regroupent toute une série de rencontres organisées autour de la Journée Internationale de la Francophonie (20 mars) qui chaque année met à l’honneur la langue française et ses expressions culturelles multiples. Dans ce contexte, l’Alliance française d’Edmonton vous propose un Festival de Films Français mis en place en collaboration avec Metro Cinema pour vous offrir une expérience cinématographique de qualité. Du 14 au 24 mars, plusieurs films français seront projetés au Cinéma Garneau : de la comédie bien française au drame québécois, en passant par le film d’animation ou film historique : il y en aura pour tous les goûts !

 

Climax

95min – 2018 – France – Gasper Noé

Dans Climax, une troupe de jeunes danseurs se rassemble dans un bâtiment scolaire isolé et vide pour répéter. Après une première représentation inoubliable éclairée par le cinéaste virtuose Benoît Debie (Spring Breakers ; Enter the Void) et filmée par Noé lui-même, la troupe entame une célébration toute la nuit qui tourne au cauchemar alors que les danseurs découvrent qu’ils ont pilonné des tasses de sangria mélangées à du puissant LSD. Sur le chemin qui les mène de la jubilation au chaos et à l’anarchie, Noé observe des écrasements, des rivalités et de la violence dans un effondrement psychédélique collectif. Avec Sofia Boutella (Atomic Blonde) et un casting de danseurs professionnels, Climax est la déclaration la plus audacieuse et visionnaire de Noé.

 

Jeudi 14 mars à 21h30

Samedi 16 mars à 21h30

Dimanche 17 mars à 21h15

Mardi 19 mars à 21h15

Trailer

Le Livre d’image

84min – 2018 – France – Jean-Luc Godard

Te souviens-tu encore comment nous entrainions autrefois notre pensée? Le plus souvent nous partions d’un rêve…Nous nous demandions comment dans l’obscurité totale…Peuvent surgir en nous des couleurs d’une telle intensité…D’une voix douce et faible…Disant de grandes choses…D’importantes, étonnantes, de profondes et justes choses…On dirait un mauvais rêve écrit dans une nuit d’orage…Sous les yeux de l’Occident…Les paradis perdus…La guerre est là…

Vendredi 15 mars à 19h

Trailer

La Belle et la Belle

95min – 2018 – France – Sophie Fillières

Margaux, 20 ans, fait la connaissance de Margaux, 45 ans : tout les unit, il s’avère qu’elles ne forment qu’une seule et même personne, à deux âges différents de leur vie…

Samedi 16 mars à 19h

Trailer

Le Petit Prince

108min – 2015 – France – Mark Osborne

C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Dimanche 17 mars à 13h

Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins

Trailer

Invisible Essence : The Little Prince

90min – 2018 – Canada – Charles Officer

Invisible Essence explore l’héritage mondial du Petit Prince 75 ans après sa publication. Le film présente un petit prince des temps modernes – un garçon canadien pakistanais aveugle de sept ans qui absorbe le petit prince pour la première fois – et capte des conversations captivantes avec un éventail incroyable d’individus tels que Mark Osborne (directeur du film d’animation « Le petit prince »), Rupi Kaur (poète, New York Times Bestselling Author), Olivier et François d’Agay (le grand neveu et neveu de Antoine de Saint- Exupéry). Bien que fable, l’histoire transcendante d’Antoine de Saint-Exupéry suggère une philosophie éthique de la vie à sa manière, un code de respect pour l’humanité.

Dimanche 17 mars à 15h30

Trailer

Good Luck Algeria

91min – 2015 – France – Farid Bentoumi

Sam et Stéphane, deux amis d’enfance, conçoivent avec passion des skis haut de gamme. Soumise à une rude concurrence, leur entreprise est en péril. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec ses racines.

 

Mercredi 20 mars à 19h

Journée de la Francophonie : gratuit pour tous !

Trailer

Les Gardiennes

138min – 2017 – France – Xavier Beauvois

1915. A la ferme Paridier, une mère et sa fille ont repris les travaux de la ferme en l’absence des hommes qui sont partis se battre. Travaillant sans relâche, leur vie suit les rythmes du travail difficile et le retour occasionnel des hommes en congé. Hortense, la mère, emploie Francine, une jeune femme qui a grandi dans un établissement public, pour l’aider sur la ferme. Francine croit qu’elle a enfin trouvé une famille….

Samedi 23 mars à 15h

Trailer

La disparition des lucioles

96min – 2018 – Québec – Sébastien Pilote

L’été approche et les cours s’achèvent dans une ancienne ville industrielle au fond d’une grande baie. Léo, une jeune fille mécontente, rencontre Steve, un guitariste solitaire et sans but. Léo vit avec sa mère et son beau-père Paul, un animateur populiste qui a forcé son père à s’exiler dans le Nord. Sylvain, le père de Léo, est un dirigeant syndical détrôné qui lui manque beaucoup. Étrangere dans son propre monde, frustrée et en colère, c’est par sa relation naissante avec Steve, au rythme de leurs leçons de guitare et de son nouveau travail d’été, qu’elle pourra trouver un peu de réconfort et finalement s’envoler.

Dimanche 24 mars à 13h

Trailer

Tous les films sont en français sous-titrés anglais.

Tarifs (billetterie sur place) :

  • à venir
  • mercredi 20 mars :                                                SÉANCE GRATUITE POUR TOUS!