Make Music Canada – La Fête de la Musique – 2020

Créée il y a bientôt 40 ans, la Fête de la Musique (ou Make Music Day) est un événement international qui a pour but de rassembler artistes amateurs et professionnels afin de rendre la musique accessible à tous, et de promouvoir la pratique musicale. C’est un événement gratuit, qui a lieu tous les ans le 21 juin (date choisie symboliquement car elle représente le début de l’été et également le jour avec le plus d’heures de soleil). Bien que cet événement ait commencé en France, il est maintenant fêté dans plus de 120 pays à travers le monde, répartis sur les 5 continents.

Edition 2020

Pour la première fois, les 9 Alliances Françaises du Canada (Moncton, Halifax, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria) ont décidé de s’unir pour réaliser cet événement en commun. Le but est de rassembler d’Est en Ouest (et même en dehors des frontières du pays) autour d’une activité fédératrice et rassembleuse, et de faire la promotion des talents des quatre coins du pays, de façon 100% en ligne !

Candidature et sélection

  • Candidatures en ligne jusqu’au 25 mai 2020 ! CLIQUEZ ICI POUR LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE
  • Sélection des artistes par les Alliances françaises du Canada
  • La programmation sera paritaire et représentative des artistes issus de différentes communautés linguistiques, ethniques et autres groupes sous-représentés.
  • Le but est de proposer une variété de genres et de talents, en laissant la place à la relève.

Catégories

  • La catégorie « amateurs »

Pour les artistes qui ne vivent pas de leur musique, qui n’ont pas encore fait beaucoup de concerts ou qui sont encore en développement. Indemnité de $100 à $250, en fonction du nombre de personnes pour la performance. Durée des performances : entre 10 et 20 minutes.

  • La catégorie « pro »

Pour les artistes de la relève ou confirmé.e.s, qui ont déjà fait des concerts, qui sont représenté.e.s, qui vivent de leur musique, etc. Indemnité de $500 à $1000, en fonction de la notoriété et du nombre de personnes pour la performance. Durée des performances : entre 20 et 40 minutes.

Le concours amateur

Les artistes/groupes sélectionné.e.s dans la catégorie “amateur” feront automatiquement partie du concours de la Fête de la Musique : leurs concerts pré-enregistrés seront regardés par un jury composé d’artistes professionnels en amont de l’événement et/ou un vote du public. Un.e artiste/groupe vainqueur.e sera sélectionné.e (critères : technique musicale et vocale, qualité de la performance, qualité des textes et compositions originales) et remportera un prix .

Enregistrement et moyens de diffusion

Les concerts réalisés par chaque artiste/groupe seront préenregistrés par les artistes eux-mêmes, depuis leur domicile selon les conditions sanitaires en vigueur dans leur province à la date de l’enregistrement. Leurs enregistrements devront parvenir au comité organisateur à la date convenue par contrat d’engagement avec les artistes programmés. L’événement sera diffusé en ligne et relayé par le réseau des Alliances Françaises du Canada ainsi que ses partenaires sur leurs réseaux, le dimanche 21 juin 2020 et suite à cette date, à des fins purement promotionnelles et non commerciales.