Alliance Française Halifax

Parlons Sciences: Physique contemporaine

Le prix Nobel de physique 2010

Philippe Fullsack, 10 octobre 2010

Vous l'avez sans doute remarqué vous-mêmes, les prix Nobel de physique ont tendance à notre époque à récompenser la physique pratique et concrète. Ou du moins nous apparait-elle ainsi alors que tout le monde ne peut pas forcément juger du caractère concret d'un résultat théorique comme celui de l'unification électro-faible.

Un français, Albert Fert, gagnait récemment le prix Nobel de physique pour sa découverte de la magnéto-résistance et la fondation d'un champ de recherche nouveau: la spintronique. Grace a lui, vous possédez des clés USB qui ne coutent pas grand chose et stockent beaucoup d'informations. Puis Le Nobel fut attribué aux inventeurs du CCD -coupled charged device- dont un néo-écossais. Ce mois-ci c'est une découverte bien plus récente (2004) qui a fait l'évènement et la gloire de 2 physiciens; celle du graphène.

Ce matériau est une feuille monomoléculaire de carbone, à maille hexagonale. Il possède des propriètès extraordinaires qui font réver les physiciens et les industriels. Benjamin Franklin aurait aimè ce lontain descendant d'une expérience qu'il fit un jour en Angleterre...

Un hamac invisible (une molécule ce n'est pas trés epais et le matériau est transparent) d'1 metre carre de graphene peut supporter le poids d'un chat de 4 kilogrammes et ne pése que le poids d'un de ses poils de moustache. Cette prouesse est due au fait que le graphene est 100 fois plus résistant que l'acier.

ON a suggéré toutes sortes d'applications: séquencer le génome humain en quelques heures alors que cela a pris 13 ans, fabriquer des ordinateurs textiles, simuler le comportement de systemes quantiques...

Le graphene est devenu une veritable mine d'or, pardon de carbone...