Une équipe dynamique !

Anne-Carole Dimier, Directrice

Anne-Carole a rejoint notre équipe pendant l’hiver 2019, après avoir travaillé en tant que directrice de l’Alliance française de Mutsamudu, aux Comores. Elle a travaillé précédemment à l’Alliance française de Pékin, d’abord en tant que professeure de français puis en tant que directrice des cours. En 2020, elle est devenue directrice de notre structure. Anne-Carole aime travailler à l’étranger pour pouvoir découvrir toujours plus de cultures différentes et rencontrer de nouvelles personnes. Elle est originaire des Alpes, aime la nature, et surtout elle est passionnée de Kizomba, qu’elle danse depuis quelques années et qu’elle a aussi enseignée !

 

Damema Blanchet, Directrice pédagogique et enseignante

Originaire de région parisienne et titulaire d’un Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Etrangère, Damema a enseigné au Pérou, en France, a la Barbade avant d’arriver au Canada en janvier 2018. A l’Alliance Française, Damema donne des cours de français général et des cours spécifiques comme la conversation ou la prononciation. Elle est aussi directrice pédagogique depuis juillet 2020. Elle adore échanger et connaître les opinions des autres sur toutes sortes de sujets, du cinéma à la littérature en passant par la mode ou l’actualité. Elle aime aussi le yoga, la cuisine indienne et les voyages.

Juliette Desmonts, Coordinatrice des programmes

Passionnée de voyages, Juliette a découvert Edmonton en 2017 en étudiant à l’University of Alberta. Elle a rejoint l’Alliance Française en Février 2020 en tant qu’assistante évènements et communication. Originaire de Nantes, elle a un Master en relations publiques internationales. Elle aime le cinéma, la randonnée et la photographie. Juliette est notre coordinatrice des programmes, elle s’occupe de la programmation culturelle, des évènements sociaux et de la communication. Vous pourrez donc la retrouver lors de nos rencontres mensuelles.

Meriem Bouafia, Coordinatrice des cours et administration

Meriem vient de la ville de Kénitra au Maroc. Elle a étudié en France pour devenir Ingénieure en Économique. En 2019, Meriem est arrivée à Edmonton et a commencé à travailler à la compagnie de théâtre francophone de l’UniThéâtre. Elle aime la cuisine et la couture, elle prépare souvent des plats méditerranéens mais dernièrement elle s’essaye à la cuisine asiatique ! Meriem a rejoint l’équipe en février 2021 et elle s’occupe de tout ce qui touche aux classes et à l’administration générale.

Charlotte Delouche, Enseignante

Charlotte est née en France, où elle a obtenu un Master d’enseignement du Français Langue Etrangère à l’université d’Angers. Elle a ensuite enseigné le FLE à l’université à Angers et Paris. Elle est aussi spécialisée en littérature française. Elle est arrivée à Edmonton en août 2019 et a enseigné le FLE à l’Université de l’Alberta. A la fin du printemps 2019 elle a rejoint l’équipe de l’Alliance française d’Edmonton en tant que professeure de français et coordinatrice des cours. Charlotte aime apprendre d’autres langues, elle parle d’ailleurs un peu le farsi ! Elle adore le fromage… avec un bon verre de vin !

Renée Bouchard, Enseignante

Renée a commencé à travailler à l’Alliance française comme examinateur DELF. Elle consacre une part importante de son temps à la formation des employés fédéraux. Renée enseigne maintenant aussi bien auprès des enfants que des adultes de tous niveaux et y compris en cours particuliers !  Elle nous vient du Québec et elle aussi comédienne professionnelle, une vraie, pas seulement quand il s’agit d’animer ses cours !

Charu Inder Mohan, Enseignante

Titulaire d’une licence d’Education et de Sciences, Charu a commencé à enseigner en tant qu’institutrice en Inde dans de nombreuses écoles à Delhi et à New Delhi, puis elle s’est orientée en 2004 vers l’enseignement du français et de l’anglais. Dès lors, elle a intégré l’Alliance Française de Delhi et a validé en 2008 un diplôme universitaire FLE à l’université de Rouen en France. Enseignante à l’Alliance française d’Edmonton depuis 2009, Charu vous séduira par son énergie et vous enseignera le français d’une manière ludique et efficace.

Emma Pasquini, Enseignante

Emma est originaire de Toulon, dans le sud de la France. Elle a un Master en Français Langue Étrangère. Avant d’arriver au Canada, elle a enseigné le Français Langue d’intégration pendant deux ans à un public de réfugiés adultes en France. Elle a aussi donné des cours d’alphabétisation. Elle a décidé de venir au Canada dans le cadre du programme d’assistanat de français à l’étranger du CIEP. Elle enseigne donc à l’Université d’Alberta et à l’Alliance française depuis 2018, pour différents niveaux. Emma fera toujours en sorte d’instaurer une bonne ambiance dans la classe et de partager sa bonne humeur avec les étudiants.

Patrick Novella, Enseignant

Patrick a rejoint l’equipe de l’Alliance française d’Edmonton en septembre 2019. Il est originaire de la Côte d’Ivoire et est un pur produit de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, où il a reçu son CAPES de français (diplôme de professeur en enseignement secondaire). Il a ensuite été professeur de français au Lycée Classique d’Abidjan pendant 10 ans. Puis il s’est tourné vers l’enseignement du français langue étrangère et a travaillé au Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) pendant 19 ans. A Edmonton, il a enseigné au Campus Saint-Jean et sur la base militaire. Il aime aider ses étudiants à comprendre les subtilités de la langue française. Il passe une grande partie de son temps libre avec ses enfants et petits-enfants. Patrick est aussi bénévole dans plusieurs associations francophone d’Edmonton et il est un membre actif de la paroisse Saint Thomas d’Aquin (une paroisse francophone).

Forough Sadatian, Enseignante

Forough est née en Iran, où elle a obtenu une licence en littérature de la langue française et un master en didactique de la langue française en Iran et actuellement étudiante en master 2 en science de l’éducation à l’Université de l’Alberta au campus Saint-Jean. Elle a rejoint l’Alliance Française en septembre 2019. Elle enseigne le français comme langue étrangère depuis huit ans dans de nombreuses institutions et écoles francophones. Elle aime la photographie et les voyages. Elle adore aussi faire la cuisine.

Claude Heppelle, Enseignant

Originaire de la Saskatchewan, Claude s’est joint à l’équipe en septembre 2020. Ancien fonctionnaire, il étudie maintenant au Campus Saint-Jean en vue de devenir éducateur au primaire. Claude enseigne à temps partiel aux enfants à l’Alliance française et aux adultes, niveau intermédiaire. Claude est passionné du chant en chorale. Jusqu’à cette année, il était choriste depuis une dizaine d’années avec la chorale francophone d’Edmonton Chant’amis. Il s’intéresse également à l’actualité et aime s’impliquer bénévolement auprès de différents groupes qui lui tiennent à coeur (francophonie, jeunes, aînés).

Nelly Abou Chakra, Enseignant

Bien que Nelly soit titulaire d’un diplôme d’études supérieures en architecture intérieure, le destin l’a amené à enseigner le français langue étrangère, une passion qu’elle a découvert il y a 19 ans. Après plusieurs stages de formation et une attestation de perfectionnement linguistique au centre français de Beyrouth en 2001, elle a donné des cours à la Arts & Culture School, ainsi qu’au Universal Collège d’Aley au Liban pendant huit ans, pour divers niveaux. Enseignante de FLE à l’Alliance Française d’Edmonton depuis 2009, elle aime les voyages, les randonnées dans les rocheuses et la lecture qui pour elle est une sorte d’évasion.

Jean-Luc N’docho, Enseignant

Jean-Luc est né en Côte d’Ivoire, où il a obtenu une licence d’enseignement et un diplôme en marketing. Il a enseigné là-bas pendant plusieurs années avant de déménager à Edmonton en 2016. Il est étudiant à l’Université de l’Alberta en sciences de l’éducation pour poursuivre sa passion pour l’enseignement. Il parle allemand et joue au foot. Jean-Luc aime aussi les voyages, aller courir et la nourriture très épicée !

Alan Leber, Enseignant

Alan a grandi au Québec et, après être passé par le Cégep, il a déménagé à Edmonton pour continuer ses études en éducation. Il est étudiant à l’Université d’Alberta avec le français comme majeure et les sciences sociales comme mineure. Il adore les langues étrangères. D’ailleurs, il est trilingue français, anglais et espagnol. Pendant son temps libre, Alan aime lire des ouvrages politiques, économiques, théologiques et philosophiques.

Cynthia Ivoula, Enseignante

Cynthia est née en France et a grandi à l’île de la Réunion. Après une expérience de 10 ans dans le milieu de la petite enfance et de l’animation d’ateliers, elle s’est découvert une passion pour l’enseignement. Elle travaille actuellement comme assistante de recherche au Campus Saint-Jean et y poursuit également ses études en éducation. Cynthia a rejoint l’équipe de l’Alliance française en septembre 2020. Elle est passionnée de voyages, aime la photographie, le yoga et la randonnée.

Ils ont travaillé à l’Alliance française d’Edmonton

Jolyane Jung, Coordinatrice des cours et administration (2020-2021)

Jolyane a rejoint l’équipe en septembre 2020. Elle nous vient du Québec et elle habite à Edmonton depuis 2014. En 2018, elle a enseigné l’anglais en Chine. Elle aime voyager et apprendre de nouvelles langues. C’est elle qui vous donnait tous les renseignements sur les classes et qui vous aidait à vous inscrire ! Jolyane est partie en congés maternité pour le moment, mais elle reviendra !

Julie de Coster, Coordinatrice des programmes (2017-2020)

 Julie a rejoint l’équipe de l’Alliance française en Février 2017. Elle est originaire de Nice, en France, et a travaillé et voyagé en Nouvelle-Zélande et Australie avant de s’installer à Edmonton. Passionnée par les activités de plein air, elle aime surtout l’escalade et la randonnée. Elle nourrit aussi une passion pour le théâtre et la dance contemporaine. A l’Alliance Française, elle était en charge de la coordination des programmes culturels et éducatifs. Actuellement, Julie est en congé maternité pour un an, mais vous la verrez peut-être à nos évènements !

Claire Flament, Enseignante stagiaire 2020

Actuellement en dernière année de master FLE à Arras, elle eu un coup de cœur pour l’enseignement du FLE. Son cursus est atypique, passant d’un diplôme en management, à une licence en optique, c’est lorsqu’elle a commencé à enseigner qu’elle s’est découverte, ce fut une révélation. Partager sa culture au travers de la langue française est un enrichissement personnel. Le FLE permet de partager et de recevoir, c’est un échange culturel permanent. Elle est heureuse d’avoir eu l’opportunité d’enseigner au sein de l’Alliance Française d’Edmonton !

 

Anthony Bertrand, Directeur (2010 – 2020)

AnthonyAnthony est arrivé à l’Alliance française d’Edmonton en mai 2010. Arrivé de France 5 ans auparavant, il a tout d’abord travaillé pour l’Université de l’Alberta comme assistant de recherche et assistant administratif au département de Biologie. Passionné de linguistique et attaché à sa culture francophone, c’est donc avec beaucoup d’entrain qu’il participe à tous les volets de la vie de l’Alliance française à Edmonton. Vous pouvez le retrouverez aux café-croissants, aux soirées jeux, conférences ou Farmers Market avec son nouveau projet « Crêpes La Grenouille » !

Gwladys Jousselme, Enseignante

Gwladys est originaire de France, elle parle aussi anglais et russe. Elle a rejoint notre équipe en Septembre 2018 pour une session de cours avant de donner naissance à son troisième enfant ! En mai 2019 elle était de retour à l’AFE et enseignait principalement les cours de conversation et d’interaction.

 

Ranee Wickramasekera, Enseignante

Ranee est originaire du Sri Lanka et y a enseigné le français pendant de nombreuses années, en cours privés, puis à l’Alliance française de Colombo et au Lyceum Internation School. Elle a aussi enseigné l’anglais, la littérature et le théâtre. Le 29 août 2011 elle a été décoré de l’Ordre des Palmes Académiques pour sa contribution à l’expansion de la culture et la langue française. Elle s’est installé au Canada en 2013 et a rejoint l’équipe de l’Alliance française d’Edmonton en 2015. Elle a aussi enseigné le français au Campus Saint Jean. Ranee aime le théâtre, le Taï-Chi et les voyages!

 

 

Marie-Eve Bernier, Enseignante

Marie-Eve a rejoint l’équipe de l’Alliance française d’Edmonton en septembre 2019, elle vient du Québec. Après un baccalauréat en Enseignement du français au secondaire obtenu à l’Université de Sherbrooke, elle a été enseignante de français. Elle continue ses études avec une maîtrise en adaptation scolaire et sociale et a travaillé comme coordinatrice aux services pédagogiques au Collège François Delaplace (Waterville, Québec). Pendant son temps libre, elle apprécie la lecture, les randonnées pédestres, ainsi que les voyages.

 

Chloé Ferrier, Enseignante stagiaire 2019

Chloé est la stagiaire spécialisée en FLE (Français langue étrangère) chargée de donner des cours de français à nos chers élèves. Elle est titulaire d’une licence en langue, littérature et civilisation anglaise à l’université de Montpellier, où elle s’apprête à finir son master de français langue étrangère. A moitié-Britannique, elle a vécu jusqu’à récemment en Australie et a une vraie passion pour les voyages.

Richard Blais, Assistant événements et communication 2019

Richard étudie dans un Master International « Euroculture », partagé entre l’Université Palacky à Olomouc en république Tchèque et la Rijksuniversiteit de Groningen aux Pays-Bas. Il a rejoint l’équipe en août 2019 et travaille sur la gestion et la communication des événements culturels et sociaux et à la communication. Il sera ravi de discuter avec vous pendant l’un de nos événements ! Richard apprécie les activités culturelles et artistiques: cinéma, lecture, expositions, etc. Il adore discuter autour d’un bon dîner, ou prendre un verre ou un café avec ses amis !