Les enfants et l’apprentissage du français

 

Les enfants et l'apprentissage du français

 

A Ottawa, le pourcentage de Canadiens qui parlaient principalement français à la maison est passé de 10 % en 2016 à 8,4 % en 2021 selon Ottawa Citizen.  Plusieurs raisons sont à l’origine de ce déclin alarmant.

 

  • Le rôle des parents dans l’apprentissage de la langue maternelle

En 2021, l’anglais est la langue la plus parlée dans les foyers à Ottawa. D’après un article du journal le Droit (2013) à partir des données du Recensement de 2011, plus des deux-tiers des familles franco-ontariennes seraient exogames (1 seul parent est de langue maternelle française). Depuis 1970, les couples exogames ne font que croître avec une accélération depuis 1996. De plus, selon Statistiques Canada le sexe du parent francophone peut faire toute la différence en ce qui a trait à la transmission de la langue. Dans 90% des cas, les enfants ayant deux parents francophones conserveront leurs langues. Mère francophone, père non francophone ? 40,8%. L’inverse ? On tombe à 19%.

 

  • L’impact des médias sur l’apprentissage

Malheureusement, même si les parents font l’effort de transmettre le français à leurs enfants en les inscrivant dans des écoles francophones, ces derniers acceptent peu de parler le français dans la cour de récréation, au profit de l’anglais. En effet, L’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) permet de jeter un éclairage sur la langue utilisée lors de la pratique de cinq activités quotidiennes : l’écoute de la télévision, la navigation sur Internet, les activités sportives et non sportives organisées et la lecture. L’anglais reste la langue dominante : la plupart de leurs séries, films, émissions, jeux, livres ou médias sociaux préférés sont majoritairement anglophones.

 

  • Comment la communauté influence l’envie d’apprendre une langue ?

De plus, l’utilisation du français par les enfants est liée à la dynamique linguistique de la communauté. Parmi les enfants de parents francophones qui vivaient dans un milieu francophone minoritaire en 2006, 33 % utilisaient exclusivement ou principalement le français en lecture, et 12 % utilisaient exclusivement ou principalement le français pour l’écoute de la télévision. Plus de la moitié des enfants de parents francophones vivant dans des communautés où moins de 2 % des enfants ont le français comme première langue officielle parlée n’utilisaient que l’anglais pour lire ou pour écouter la télévision.

 

  • L’importance des structures d’apprentissage francophone

Lorsqu’on pense à l’apprentissage du français, la difficulté réelle ou imaginée de la grammaire ou de la conjugaison peut parfois faire peur. Pourtant le français ne se résume pas qu’à ça. Toute la culture, l’histoire et les valeurs qui y sont liés sont des aspects importants de l’apprentissage du français qui demeurent importants à transmettre aux enfants. Il s’agit d’un héritage qui donne accès à une culture riche universelle.

Pour Anne-Marie Guévin, Adjointe à la coordination au Centre pour l’enfant et la famille ON y va-Grandir ensemble, « L’apprentissage du français dès le plus jeune âge favorise non seulement son acquisition mais également la construction identitaire de l’enfant grâce à laquelle il pourra se définir et se reconnaître à travers la francophonie durant toute sa vie. Il lui offre aussi la confiance et le désir de s’exprimer dans cette langue, un élément-clé pour renforcer la vitalité des communautés francophones et ce, particulièrement en milieu minoritaire. C’est pourquoi il est important d’offrir des structures permettant d’encadrer les enfants dans leur apprentissage du français dès leur plus jeune âge. Le développement de savoirs et de compétences dans la langue française chez l’enfant lui permettra, à son tour, de s’engager et de contribuer pleinement à l’essor de la communauté francophone. » Le Centre Grandir Ensemble propose des groupes de jeux en français pour touts petits partout en ville, dont une fois par semaine à l’Alliance Française Ottawa.

Avec vingt et une écoles primaires et 14 écoles secondaires francophones, le nombre d’élèves qui étudient en français dans la ville d’Ottawa est de 11 000. Ce nombre démontre la continuité de l’intérêt pour le français. Mais les écoles ne sont pas la seule façon de favoriser l’apprentissage du français.

 

  • Les activités pour enfants à Ottawa pour l’apprentissage du français

La ville d’Ottawa a mis en place plusieurs programmes francophones pour encourager l’apprentissage du français chez les enfants. Il existe de multiples programmes récréatifs, de formation et culturels qui permettent de renforcer les compétences en français des tous petits.

Les ateliers pour enfants sont également un moyen éducatif et amusant pour leur faire découvrir cette belle langue. C’est avec cette idée en tête que l’Alliance Française a créé Les petits penseurs, un atelier d’initiation à la philosophie réservé aux enfants âgés de 6 à 12 ans, francophones, anglophones ou apprenants de FLS, même débutants. Il a pour but d’accompagner les enfants dans leur apprentissage du français mais aussi dans leur développement, cognitif, affectif et social. Ces ateliers sont jumelés au club de lecture de l’Alliance Francaise Ottawa pour permettre aux parents désirant accompagner leurs enfants de le faire tout en participant eux aussi à des échanges intellectuels en français.