Le vendredi 7 février à 19h
Pour le mois de février, nous vous proposons une projection de Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry.
Synopsis : Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…
Le vendredi 7 mars à 19h
Pour célébrer le mois de la Francophonie, nous vous proposons une projection de Si le vent tombe de Nora Martirosyan.
Synopsis : Alain, un auditeur international, vient expertiser l’aéroport d’une petite république auto-proclamée du Caucase afin de donner le feu vert à sa réouverture. Edgar, un garçon du coin se livre à un étrange commerce autour de l’aéroport. Au contact de l’enfant et des habitants, Alain découvre cette terre isolée et risque tout pour permettre au pays de s’ouvrir.
Le vendredi 4 avril à 19h
Pour le mois d’avril, nous vous proposons une projection de En Roue libre de Didier Barcelo.
Synopsis : La folle histoire de Louise qui se retrouve, un beau matin, prise au piège dans sa propre voiture, terrassée par une attaque de panique dès qu’elle veut en sortir, et de Paul qui vole la voiture et du coup la kidnappe. Les voilà tous les deux embarqués dans un road-movie mouvementé !
Le vendredi 2 mai à 19h
Pour le mois de mai, nous vous proposons une projection de Un petit frère de Léonor Seraille
Synopsis : Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.
Le vendredi 3 janvier à 19h
Pour commencer l’année 2025 en beauté, nous vous proposons une projection de La Page Blanche de Murielle Magellan.
Synopsis : Eloïse se retrouve assise seule sur un banc parisien. Qui est-elle ? Rien ne lui revient. La jeune femme commence une enquête cocasse sur sa vie. Et si cette amnésie lui permettait de trouver l’amour et de réinventer sa vie ?
Le vendredi 6 décembre à 19h
Pour le mois de décembre, nous vous proposons une projection de Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi.
Synopsis : Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…
Le vendredi 1er novembre à 19h
Pour le mois de novembre, nous vous proposons une projection de La Combattante de Camille Ponsin.
Synopsis : Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d’asile. Malgré son âge, elle met à contribution son savoir et le travail de toute une vie de recherche, pour mener son combat. Le combat d’une vie dédiée à autrui.
Le vendredi 4 octobre à 19h
Pour le mois d’octobre, nous vous proposons une projection de Chien de la Casse de Jean-Baptiste Durand.
Synopsis : Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.
Le vendredi 6 septembre à 19h
Pour bien commencer notre saison culturelle, nous vous proposons une projection du film Les goûts et les couleurs de Michel Leclerc.
Synopsis : Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d’une petite ville, qui n’a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique. Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leurs deux mondes s’affrontent. À moins que l’amour, bien sûr…
Le vendredi 3 mai à 19h
Pour le mois de mai, nous vous proposons de découvrir « Petaouchnok », un film de Édouard Deluc sorti en 2022.
Synopsis : Au fin fond des Pyrénées, deux amis au plus bas ont l’idée du siècle : pour se sortir de la misère, ils vont lancer un trekking à cheval, un voyage à travers les montagnes pour des touristes en quête de nature, de silence et d’aventure.
Le vendredi 5 avril à 18h
Pour le mois d’avril, nous vous proposons de découvrir « Des hommes», un documentaire de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot sorti en 2019.
Synopsis : Trente mille mètres carrés et 2.000 détenus, dont la moitié a moins de 30 ans. La prison des Baumettes raconte la misère, la violence, l’abandon, mais aussi les espoirs. C’est une histoire avec ses cris et ses silences. Un concentré d’humanité.
Le vendredi 2 février à 18h
Pour le mois de février, nous vous proposons de découvrir « La fracture », un film de Catherine Corsini sorti en 2021.
Synopsis : Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…
Le vendredi 5 janvier à 18h
Pour le mois de janvier, nous vous proposons de découvrir « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait », un film d’Emmanuel Mourret sorti en 2020.
Synopsis : Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobile home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission.
Le vendredi 1er décembre à 18h
Pour le mois de décembre, nous vous proposons de découvrir « Petite nature », un film de Samuel Theis sorti en 2021.
Synopsis : Johnny, 10 ans, se distingue de sa famille et de son quartier difficile de l’Est de la France. Il est sensible, intelligent et s’intéresse à toutes sortes de choses bien au-delà de son âge. Avec curiosité, il observe les hauts et les bas de la vie amoureuse mouvementée de sa jeune mère célibataire. Les choses changent lorsqu’un nouveau professeur, fraîchement débarqué de la grande ville, prend en charge la classe de Johnny. M. Adamski croit en Johnny et veut lui ouvrir un nouveau monde. Cet jeune enseignant sophistiqué intrigue également le garçon.
Le vendredi 3 novembre à 19h
Pour le mois de novembre, nous vous proposons de découvrir « Quai d’Orsay », un film de Bertrand Tavernier sorti en 2013.
Synopsis : Diplômé de l’École nationale d’administration, Arthur Vlaminck obtient un poste de rédacteur de discours au ministère des Affaires étrangères. Les conseillers en place ne voient pas d’un bon œil l’arrivée d’un nouveau venu talentueux qui pourrait devenir un concurrent, mais ses capacités sont reconnues par le ministre et, surtout, par Maupas, le fonctionnaire de carrière qui dirige le service. Cela dit, il n’est pas facile de trouver les mots justes pour décrire la situation mondiale en constante évolution et les réactions changeantes du ministre. D’après le roman graphique de Christophe Blain et Abel Lanzac, publié chez Dargaud en 2010 et 2011.
Le vendredi 6 octobre à 19h
Pour le mois d’octobre, nous vous proposons de découvrir « Just Kids », un film de Christophe Blanc sorti en 2019.
Synopsis : Après avoir perdu leurs deux parents, Jack, 19 ans, Lisa, 17 ans, et Mathis, 10 ans, doivent se débrouiller seuls. Étant majeur, Jack peut demander la garde de ses frères et sœurs, et se retrouve si vite en charge – de son propre avenir, mais aussi de celui de Lisa et en particulier de Mathis. Lisa quitte la ville pour s’installer dans le sud de la France. De même, Jack décide de partir avec son jeune frère.
Le vendredi 1er septembre à 19h
Pour ce premier cinéclub de la rentrée culturelle, nous vous proposons de découvrir « L’année du requin », un film de Zoran Boukherma et Ludovic Boukherma sorti en 2022.
Synopsis : Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobile home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission.
Le vendredi 2 juin à 19h
Pour le mois de juin, nous vous proposons de découvrir « Les Invisibles », un documentaire de Sébastien Lifshitz sorti en 2012.
Synopsis : Des hommes et des femmes qui, nés dans l’entre-deux-guerres, n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour à une époque où la société rejetait l’homosexualité. Ils ont aimé, désiré, lutté pour se faire reconnaître. Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir.
Le vendredi 5 mai à 19h
Pour le mois de mai, nous vous proposons de découvrir « Nous », un film d’Alice Diop sorti en 2022.
Synopsis : Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts que l’on appelle la banlieue. Un mécanicien à la Courneuve, des fidèles commémorant la mort de Louis XVI à la basilique Saint-Denis, une infirmière visitant ses patients, le souvenir de jeunes déportés à Drancy, des enfants, des jeunes profitant de la quiétude de l’été, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d’un équipage de chasse à courre et la cinéaste qui revisite elle le lieu de l’enfance. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible « Nous ».
Le vendredi 14 avril à 19h
Pour le mois d’avril, nous vous proposons de découvrir « Poissonsexe », un film d’Olivier Babinet sorti en 2020.
Synopsis : Alors que Miranda, la dernière baleine au monde, fait la une des journaux, Daniel, physicien obstiné, tente de redonner aux poissons l’envie de copuler. Célibataire désabusé, il est lui-même hanté par le désir d’être père et compte bien traiter ce problème scientifiquement. Le hic c’est qu’à Bellerose il y a seulement 3 femmes en âge de procréer, soit une chance sur 6232,33 de rencontrer la mère de ses futurs enfants. Pourtant un jour, en sauvant de la noyade un étrange poisson à pattes, Daniel va réapprendre à tomber amoureux.
Le samedi 25 février à 15h30
Pour le mois de février, nous vous proposons « Bonjour le monde ! », un film d’animation français réalisé par Anne-Lise Koehler et Éric Serre, sorti en 2019.
Synopsis: 10 espèces d’animaux parmi tant d’autres naissent, vivent et s’apprivoisent les unes les autres le long d’une rivière… Le hibou moyen-duc prend son envol pour naître une seconde fois et apprivoiser la nuit. Le grèbe huppé sillonne son territoire de pêche, devenant invisible et fait la danse des algues. Le martin-pêcheur dans son voyage à la recherche d’une place au soleil… Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Une œuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons jamais vue…
Le vendredi 3 février à 19h
Pour le mois de février, dans le cadre du mois de l’histoire des noirs, nous vous proposons de découvrir l’œuvre du poète martiniquais Joseph Zobel au cours d’une soirée exceptionnelle.
Synopsis: Portrait de l’écrivain Joseph Zobel, né en Martinique en 1915, auteur notamment du roman « Rue Cases-Nègres », aujourd’hui reconnu comme une figure majeure de la culture et de la littérature antillaises. Sans se réduire à une approche strictement chronologique, il prend pour trame principale la « vie nomade » de l’écrivain, d’où émanent toute la thématique et la force poétique de son œuvre : l’enfance pauvre dans le monde rural des plantations de canne à sucre, suivie par les années d’études dans une société coloniale qui se débat entre les séquelles de l’esclavagisme et la modernité naissante ; la venue en France aux lendemains de la guerre et la découverte à Paris du milieu intellectuel africain et antillais ; l’expérience de la terre sénégalaise et l’installation à Dakar ; le retour en France, au cœur des Cévennes, où il partage son temps entre trois passions : la littérature, la peinture et l’art de l’ikebana. Ce parcours est d’abord éclairé de l’intérieur puisque c’est Joseph Zobel lui-même qui, face à la caméra ou en voix-off sur des documents d’époque, déroule le fil de ses souvenirs, avec une grande précision et un talent de conteur. Il bénéficie aussi d’autres points de vue, celui des proches, des amis et lecteurs : Aimé Césaire, Patrick Chamoiseau, Léopold Sédar Senghor, Edouard Glissant.
Le vendredi 6 janvier à 19h
Pour le mois de janvier, nous vous proposons « Suprêmes » d’Audrey Estrougo, un film biographique sorti en 2021 sur le groupe de rap français NTM.
Synopsis: À la fin des années 1980 en France, tandis que la police et des jeunes de cités s’affrontent violemment, certains d’entre eux se tournent vers le rap pour exprimer la colère qui couve dans les banlieues. Parmi eux, deux jeunes originaires de Seine-Saint-Denis, bientôt connus sous les noms de JoeyStarr et Kool Shen, vont créer le groupe Suprême NTM et devenir malgré eux les porte-paroles d’une génération. Leur succès et leur notoriété croissants les mèneront à se produire pour la première fois au Zénith de Paris en 1992.
Le vendredi 2 décembre à 19h
Pour le mois de décembre, nous vous proposons « Mystère » de Denis Imbert, film familial inspiré d’une histoire vraie.
Synopsis : Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.
Le jeudi 10 novembre à 18h
A l’occasion du lancement de la Fête de la Science, l’Alliance Française Ottawa, en partenariat avec l’Ambassade de France au Canada, a le plaisir de vous inviter à la projection du film « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Sorti en 2015, ce documentaire français nous présente des initiatives écologiques mises en place dans dix pays.
Synopsis: Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis dans différents pays, notamment les États-Unis, l’Inde et la France, pour découvrir des initiatives écologiques locales. En effet, le documentaire met en lumière de nombreuses actions dans différents domaines, tels que l’éducation ou l’agriculture, en réponse aux défis environnementaux que pose le XXIème siècle. Néanmoins, le point de vue adopté reste optimiste et nous invite à réfléchir à des solutions citoyennes.
Vendredi 4 novembre de 19:00 à 21:00
Pour le mois de novembre, nous vous proposons « Rouge », drame franco-belge réalisé par Farid Bentoumi sorti en 2020. Le film est inspiré de faits réels, notamment l’affaire des boues rouges.
Synopsis : Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une jeune journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir entre se taire ou trahir son père et faire éclater la vérité.
Vendredi 7 octobre de 19:00 à 21:00
Pour le mois d’octobre, nous vous proposons « La Dernière vie de Simon », un premier long-métrage franco-belge fascinant coécrit et réalisé par Léo Karmann.
Synopsis : Simon, jeune orphelin, a un pouvoir extraordinaire : il peut prendre l’apparence des personnes qu’il a déjà touchées. Un jour, son meilleur ami meurt dans un accident, il n’y a pas de témoin… Simon décide de prendre son apparence et réaliser son rêve : avoir une famille.
Vendredi 24 juin de 19:00 à 21:00
Pour le mois de juin, nous vous proposons le film documentaire « Africa Mia » de Richard Minier et Edouard Salier. qui retrace le fabuleux destin du premier groupe afro-cubain de l’histoire : Las Maravillas de Mali !
Synopsis : Africa Mia est un voyage à la recherche de l’âme de la musique afro-cubaine. Des amitiés communistes de la guerre froide jusqu’à aujourd’hui, de La Havane à Bamako, nous partons sur les traces de dix jeunes maliens en formation musicale à Cuba, devenus un groupe fondateur de la world music : les légendaires Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, ce groupe oublié ressuscite grâce au maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre historique.
Rendez-vous à l’AF Ottawa le 24 juin à 19h pour une belle soirée ciné-club, avec visionnage du film en présentiel puis discussion en français.
Vendredi 20 mai de 19:00 à 21:00
Pour le mois de mai, nous vous proposons le film « L’Homme qui a vendu sa peau » de Kaouther Ben Hania, finaliste aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international. Un drame tunisien puissant qui croise le monde des réfugiés avec celui de l’art.
Synopsis : Sam Ali, jeune Syrien sensible et impulsif, fuit son pays pour le Liban afin d’échapper à la guerre. Pour se rendre en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos par l’artiste contemporain le plus sulfureux au monde. En transformant son corps en une prestigieuse œuvre d’art, Sam finira toutefois par découvrir que sa décision s’est faite au prix de sa liberté.
Rendez-vous à l’AF Ottawa le 20 mai à 19h pour une belle soirée ciné-club, avec visionnage du film en présentiel puis discussion en français.
L’Alliance Française Ottawa recommande ce film à un public averti.
Vendredi 1 Avril de 19:00 à 21:00
Pour le mois d’avril, nous vous proposons le film « La Fine fleur » de Pierre Pinaud, avec la très talentueuse Catherine Frot. Une comédie à la française qui conte avec tendresse et légèreté le portrait d’une femme passionnée et touchante.
Synopsys : Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d’être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole… Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation artisanale.
Rendez-vous à l’AF Ottawa le 1er avril à 19h pour une belle soirée ciné-club, avec visionnage du film en présentiel puis discussion en français.
Vendredi 25 Mars de 18:00 à 20:00
Projection de 3 courts-métrages proposés par l’Office National du film du Canada (ONF) à l’occasion de la 24ème édition des Rendez-vous de la Francophonie. La projection sera suivie d’un débat animé par Samuel Coeytaux, directeur de l’Alliance Française Ottawa autour du thème « Francophonie et Identité(s) ».
Samedi, la nuit est un court essai documentaire narré en espagnol par la cinéaste Rosana Matecki porté par sa vision douce-amère du vieillissement et de la solitude en milieu urbain. La danse y devient prétexte à une exploration intime de la résilience et de la nostalgie.
Histoire de sable de Hyacinthe Combary fait le lien entre les cultures africaine et autochtone. Dans un monde où valeurs et traditions tendent à disparaître, un immigrant québécois tente de renouer avec la tradition de son ethnie, les Gourmantchés, et suivra la piste autochtone du Québec.
Si le temps le permet de l’artiste Elisapie Isaac plonge au coeur de ses origines et nous mène en pleine immensité boréale, au bord de la mer Arctique, dans le village de Kangiqsujuaq, au Nunavik, où tradition et modernité se croisent quotidiennement.