Responsable communication-marketing
Temps plein
L’Alliance Française Ottawa est une association à but non lucratif implantée dans la région de la Capitale Nationale du Canada depuis 1905. Elle fait partie du réseau des Alliances Françaises, plus grande organisation culturelle au monde avec 832 antennes présentes dans 131 pays. L’Alliance Française Ottawa est une école de langue française avec plus de 1,200 étudiants par an, un centre culturel mettant en valeur toutes les cultures francophones, un centre de ressources pédagogiques et documentaires, et un centre d’examens officiellement accrédité.
DESCRIPTION DU POSTE
Marketing :
- Définir et renforcer l’image de marque de l’Alliance Française Ottawa
- Créer tout le matériel promotionnel nécessaire à assurer la place de l’AF dans un contexte local très concurrentiel, dans le respect de l’image de marque de l’organisation
- Identifier les segments d’audience et les canaux marketing appropriés
- Veille sur les nouveaux outils marketing, formation continue dès que nécessaire pour rester à la pointe des nouvelles technologies
- Mise en œuvre des campagnes publicitaires, incluant des publicités payantes, pour augmenter la visibilité des produits de l’Alliance Française Ottawa
Communication :
- Mettre en œuvre les stratégies de communication pour faire la promotion et augmenter la visibilité de l’Alliance Française Ottawa
- Rédaction de toutes les communications externes officielles de l’organisme : infolettres (Sendinblue), communiqués de presse, etc.
- Création et mise en forme de toute la documentation relative à la promotion de l’AF et de ses programmes (dépliants, affiches, visuels pour courriels etc.) Médias sociaux :
- Développer et mettre en œuvre une stratégie basée sur l’expérience humaine et adaptée à nos audiences sur les différentes plateformes
- Supervision au quotidien du travail d’un(e) volontaire en service civique qui anime les réseaux sociaux, créer avec lui/elle des contenus spécifiques pour chaque réseau utilisé par l’AF (Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter)
- Analyser notre présence sur les médias sociaux et faire des recommandations à la Direction
- Assurer une veille technologique pour rester à la pointe des plateformes utilisées par notre audience
- Mettre en oeuvre des campagnes de publicité payantes via Facebook Ads Manager
Site Web :
- Optimiser les pages web et leur référencement
- SEO : rechercher et mettre en oeuvre des recommandations en matière d’optimisation des moteurs de recherche
- SEA : assumer les responsabilités quotidiennes liées aux comptes Google Ads et Google
- Grants, surveiller et identifier les mots clés
Relations publiques :
- Représenter l’Alliance Française Ottawa lors d’événements publics, tels que des forums, rencontres avec les partenaires, etc.
- Être le point de contact principal avec les médias, rédiger des communiqués de presse et planifier des entrevues régulières pour la Direction
- Rédiger et publier des enquêtes de satisfaction à la suite de chaque session de cours
Autres missions :
- Établissement et suivi du budget annuel du service communication-marketing
- Prospection : identification de nouveaux partenaires potentiels et création de partenariats (médias, associations, entreprises privées…) en lien avec la Direction
- Rédaction de différents rapports selon les besoins (rapport annuel pour l’Assemblée Générale, rapports détaillés réguliers sur les résultats des enquêtes de satisfaction et des campagnes promotionnelles)
EXPERIENCE ET COMPÉTENCES
- 2 ans d’expérience en marketing/communication/relations publiques souhaités
- Compétences linguistiques requises : Français langue maternelle ou niveau C2 attesté, Anglais niveau B2
- Diplôme universitaire ou certificat/diplôme d’études postsecondaires ou collégiales dans un domaine pertinent (communication, marketing, journalisme, etc.)
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais
- Compétences en relations interpersonnelles et relations publiques
- Compétences professionnelles sur les plateformes suivantes souhaitées : Photoshop/ InDesign/Canva, WordPress, plateformes de médias sociaux
- Connaissance pratique de Google Ads, Google Grants, Google Analytics, Facebook Ads Manager
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les échéanciers dans un environnement dynamique
- Être au fait des dernières tendances en communication numérique, des normes de l’industrie et des meilleurs pratiques
- Autonomie, flexibilité
- Compétences managériales, personnalité axée sur les solutions et capacité de prendre des décisions
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Entrée en fonctions souhaitée : dès que possible, 4 janvier 2023 au plus tard
- Contrat permanent à durée indéterminée
- Poste à temps plein, 37.5h/semaine
- Rémunération : entre 23.32$ et 27.56$/heure en fonction de l’expérience et des diplômes
- Lieu de travail : 352 rue Maclaren, Ottawa ON K2P 0M6. Télétravail possible
DEMARCHE A SUIVRE POUR PRESENTER SA CANDIDATURE
Envoyer CV et lettre de motivation en français à Samuel Coeytaux, Directeur Général de l’Alliance Française d’Ottawa, par courriel à l’adresse suivante : direction@af.ca. Indiquer en objet du message « Candidature responsable com-marketing ». Seuls les citoyens canadiens, résidents permanents ou résidents temporaires détenteurs d’une autorisation de travail au Canada en cours de validité seront considérés. Copies des diplômes et lettres de référence à fournir uniquement sur demande, après la 1ère sélection. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront recontactées. Date limite de candidature : 16 décembre 2022.