Alliance Française Halifax

Qui sommes-nous ? Histoire de l'Alliance Française retour

Quelques dates dans l'histoire de l'Alliance Française

1883 L’ « Association nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies et à l’étranger » est créée sous l’égide de l’ambassadeur Paul Cambon et de Pierre Foncin.

1884 Le 10 mars, le conseil d’administration de l’Alliance française de Paris est installé. Il compte des noms illustres : Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne, Armand Colin... Barcelone accueille la première Alliance française en Europe. L’Espagne verra son réseau s’étendre très rapidement. Le continent africain est également au rendez-vous, avec une Alliance au Sénégal. L’île Maurice suit la même année. A l ‘initiative d’un groupe d’amis, une Alliance française voit le jour à Mexico. L’engouement de l’Amérique latine ne se démentira pas.

1886 L'Alliance française est reconnue d'utilité publique.

1889 Le continent asiatique rejoint le mouvement avec une première Alliance française en Inde.

1890 Berthe Mouchette, professeur d’art, crée à Melbourne la première Alliance d’Australie  

1901 L’Alliance française de Paris accueille 516 étudiants.

1902 Au cours de la même année, on assiste à la naissance d’une première Alliance à l’Université McGill de Montréal et à la création de la Fédération des Alliances françaises aux États-Unis.  

1904 L’Alliance française compte 150 comités en France et 450 à l’étranger.

1917 La première Alliance voit le jour en République dominicaine, aux Antilles.

1919 Ouverture de l’École pratique de langue française au 101 boulevard Raspail à Paris. 1930 L’École de Paris compte 4 800 étudiants.

1936 Après une période de crise, les premiers signes de reprise apparaissent. Une exposition sur l’Enseignement du français langue étrangère accueille un millier de visiteurs.  

1940 Les archives de l’Alliance française sont emportées à Berlin par les nazis qui projettent « la destruction des instruments de propagation de langue française et notamment l’Alliance française ».

1943 À l’occasion du 60e anniversaire, le Général De Gaulle prononce à Alger un discours historique, où il réaffirme la vocation de l’Alliance. 1944 L’École de Paris rouvre ses por tes après une longue période de fermeture durant l’Occupation.  

1948 L'École de Paris retrouve ses effectifs d'avant-guerre.

1952 L’École de Paris est baptisée « École internationale de langue et de civilisation françaises ».  

1967 Après des travaux de rénovation, le 101 boulevard Raspail est surélevé de 2 niveaux. Le centre Georges Duhamel est inauguré. La capacité d’accueil de l’École est ainsi doublée.

1979 Année record au cours de laquelle 32 000 étudiants s’inscrivent aux cours à Paris.  

1980 L’Alliance est implantée dans 80 pays.

1983 Célébration du centenaire de l’Alliance en présence du Président de la République, François Mitterrand.  

1999 L’École internationale de Paris accueille des étudiants provenant de 187 pays.  

2001 Une nouvelle convention-cadre est signée avec le ministère des Affaires étrangères.  

2002 La modernisation des Alliances s’accélère partout dans le monde. À Paris, un grand centre de ressources multimédia est créé. 

2003 On enregistre une croissance importante du nombre d’étudiants des Alliances françaises du réseau mondial(plus de 9 %). Lancement du site pédagogique et création de l’annuaire du réseau en ligne via le site internet www.alliancefr.org L’Alliance française compte 1 072 associations dans 130 pays.  

LIEN: Accès à la médiathèque

Quelques documents historiques