Alliance Française Halifax

Arts et expositions calendrier | english

5-7 rue Corbeau, extrait from voie express on Vimeo.

En partenariat avec Pier 21

“5-7 rue Corbeau”

De Thomas Pendzel – documentaire (2007) – 58 mn.

Free admission, entrée libre
Le mercredi 17 novembre 2010 à 19h
(French, subtitled in English)
Wednesday, November 17 2010, 7pm
Pier 21, 1055 Marginal Road Halifax


Le documentaire

5 – 7 rue Corbeau raconte le destin d’un immeuble, devenu le plus gros taudis de Paris. Vu de l’extérieur, c’était un immeuble normal. Il accueillait dans 168 logements d’une pièce, les derniers arrivants à Paris qui furent, au fil du temps, provinciaux, Belges, Italiens, juifs d’Europe de l’Est, Espagnols, Portugais, rapatriés, Maghrébins, Sénégalais puis Maliens. En 1998, il fut racheté et démoli par la ville après que ses 350 occupants eurent campé dans la rue pendant quatre mois. Petit bout de lorgnette, 5 – 7 rue Corbeau permet de voir loin et large, il fournit la matière d’une réflexion plus générale sur la ville, l’habitat, l’exil et sur la possibilité de faire d’un film un lieu de mémoire.

Le film a obtenu le Prix Regard social au dernier festival du documentaire Traces de vie 2007


Diversity Spotlight

Pier 21’s Diversity Spotlight encourages cultural groups to screen films at Pier 21 each month that tell their story, while exploring the themes of immigration, diversity, cultural heritage and identity. For more information please call 902-425-4104.


The Festival

Portraits de Paris est un cycle de cinq courts métrages présenté avec le soutien du Forum des images dans le cadre du nouveau partenariat Fondation Alliance Française - Ville de Paris

Les films

Le Forum des images

Créé en 1988 dans l’objectif de construire la mémoire audiovisuelle de Paris et de conserver l’histoire et l’évolution architecturale, culturelle et sociologique de la capitale, le Forum des images rassemble aujourd’hui en plein cœur du Forum des Halles, une collection forte de plus de 5 500 films : 4000 heures sur Paris, de 1895 à nos jours, dans tous les formats - documentaires, publicités ou fictions de courts, moyens ou longs métrages.

Organisant festivals, rencontres, débats, ateliers, masterclass, cours de cinéma, rendez-vous, le Forum des images a également produit plus de 700 films, liés à la question des mutations sociales et urbaines, qui viennent enrichir sa collection parisienne, et un fonds de films amateurs, composants importants de la mémoire du XXe siècle. Il s’ouvre chaque année à des collections nouvelles, jusqu’ici inaccessibles, grâce au partenariat mené avec des institutions qui œuvrent pour la production ou la diffusion d’œuvres de cinéma ou de télévision.