5 organismes engagés pour l’alimentation durable en Outaouais
L’alimentation est un sujet qui concerne tout le monde. On commence souvent l’apprentissage du français par quelques bases sur les aliments. Souvenez-vous de vos premiers cours de français où vous avez appris à dire « tomate », « pomme », « poire », « salade ». Quand on voyage, on apprend aussi les formules pour demander de l’eau, du café ou le prix d’un repas. « Puis-je avoir l’addition s’il vous plaît ? »
L’alimentation fait donc partie intégrante de notre quotidien et nous est vitale. Néanmoins, tous les aliments ne se valent pas. Tant sur le plan économique, qu’écologique, que sanitaire. Une pomme est meilleure pour la santé qu’un donut. La qualité d’un aliment dépend de la manière dont il a été produit. Son impact sur l’environnement dépend de la manière dont il a été produit, puis transformé, puis transporté, puis jeté ou composté. Le gaspillage alimentaire est un fléau à l’heure où des millions de personnes souffrent de sous-nutrition.
Le thème de l’alimentation est donc large ! L’Alliance Française Ottawa, centre de langues, est aussi un centre culturel qui s’engage à sensibiliser ses membres à l’impact environnemental de nos modes de consommation. Ainsi, nous allons, à travers cet article, vous présenter 5 structures en Outaouais qui s’engagent pour une alimentation plus responsable pour notre planète et pour notre corps.
1/ Le Marché de l’Outaouais
Le Marché de l’Outaouais est le plus grand marché fermier régional en ligne de produits locaux, écologiques et éthiques. C’est un marché communautaire qui favorise économiquement les circuits courts. Le Marché de l’Outaouais défend les fermiers et producteurs locaux et contribue à les faire vivre. Une grande majorité des producteurs travaillent des cultures biologiques pour proposer des fruits et légumes, ou produits transformés certifiés biologiques.
Le Marché de l’Outaouais est une coopérative de solidarité sans but lucratif qui offre plus de 3000 produits locaux préparés par plus de cent producteurs de l’Outaouais. La boutique est située à Gatineau, où l’on peut retrouver quelques références parmi les produits proposés : fruits, légumes, œufs, tartinades, produits ménagers, produits d’hygiène, pain et friandises. Les membres, environ 3000 actuellement, bénéficient de plusieurs points de collecte pour récupérer leurs paniers. Ils peuvent faire des commandes hebdomadaires ou de manière plus ponctuelle, via l’épicerie en ligne. Une adhésion annuelle de 30 $ permet de bénéficier des frais de logistique gratuits, pendant 1 an.
Le Marché de l’Outaouais et l’Alliance Française Ottawa ont travaillé ensemble sur une communication autour de l’alimentation durable. Depuis janvier 2024, le Marché de l’Outaouais et l’Alliance Française Ottawa sont donc partenaires. Grâce à ce partenariat, les membres de l’Alliance Française bénéficieront d’une adhésion annuelle offerte au Marché de l’Outaouais !*
Une infolettre sera envoyée à nos membres pour profiter de ce code promotionnel.
Pour découvrir les produits du Marché de l’Outaouais, c’est par là : https://www.marcheoutaouais.com/
*avantage offert aux membres de l’Alliance Française Ottawa, valable 1 an
2/ La banque d’Alimentation d’Ottawa
La banque d’Alimentation d’Ottawa, membre affilié des Banques Alimentaires du Canada, est une organisation qui fournit une aide alimentaire d’urgence. L’objectif de la banque d’Alimentation d’Ottawa est de proposer des produits sains, accessibles et durables à toutes les personnes souffrant de faim, pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Pour cela, elle a pour rôle de collecter, d’acheter, de cultiver et de distribuer aux agences partenaires qui elles-mêmes fournissent des produits alimentaires chaque mois.
Sur le territoire national, on dénombre 14 tonnes de nourriture distribuée chaque jour par les Banques Alimentaires du Canada.
Pour soutenir ce type d’organisation, il est possible d’être bénévole, de contribuer financièrement, d’apporter des denrées alimentaires non-périssables, ou d’organiser une collecte alimentaire.
L’Alliance Française Ottawa, en soutien à la banque d’Alimentation d’Ottawa, organise une collecte alimentaire du 12 au 31 janvier 2024.
Pour soutenir la Banque d’Alimentation d’Ottawa, découvrez leur site : https://www.ottawafoodbank.ca/fr/
Et pour bénéficier de denrées alimentaires, un outil web vous permet de trouver le centre de dons le plus proche de chez vous : https://www.ottawafoodbank.ca/fr/obtenir-de-la-nourriture/
3/ NU Grocery
NU Grocery est la première épicerie zéro déchet d’Ottawa, située dans le vieil Ottawa Est, rue Main. NU Grocery a vu le jour en août 2017. Son objectif est de proposer des produits en vrac ou avec le moins d’emballage possible pour réduire notre production de déchets. L’épicerie propose une variété de produits alimentaires : des légumineuses, des fruits et légumes, des produits laitiers, des produits ménagers et même quelques ressources pour développer un mode de vie zéro déchet au quotidien (sac à légumes, livre sur le zéro déchet, gourde réutilisable). La boutique est ouverte du mardi au dimanche, et il est même possible de magaziner en ligne !
Valerie LELOUP, fondatrice de NU Grocery, est impliquée personnellement dans un mode de vie zéro déchet et a à cœur de diffuser ses connaissances au plus grand nombre. Elle est ainsi conférencière et propose différentes interventions. Le 12 janvier 2024, à la soirée galette des rois de l’Alliance Française Ottawa, Valerie LELOUP a proposé la conférence « Consommation responsable » pour sensibiliser sur nos modes de consommation et les outils pour rendre cette consommation plus respectueuse de l’humain et de la planète.
Pour découvrir les produits de NU Grocery, cliquez-ici.
Pour (re)vivre en images la soirée à l’Alliance Française Ottawa, c’est par là !
4/ Foodsharing Ottawa
Foodsharing Ottawa est une organisation à but non-lucratif fondée en 2015 par un groupe de bénévoles passionnés par la réduction du gaspillage alimentaire. L’objectif de Foodsharing Ottawa est de réduire l’impact environnemental du gaspillage alimentaire ainsi que l’insécurité alimentaire à Ottawa. Pour cela, l’association récupère les invendus ou la nourriture qui va être jetée par des restaurants, supermarchés, hôtels, marchés de producteurs. 17 structures régulières donnent de la nourriture à Foodsharing Ottawa. L’association fonctionne grâce à une équipe de 80 bénévoles qui collecte puis distribue les denrées alimentaires aux organisations communautaires.
Au Canada, 1 sac de courses de nourriture sur 5 est finalement jeté à la poubelle. 50% du gaspillage alimentaire a lieu à domicile, chez le consommateur, contre 10% dans les fermes, ou 20% dans le processus de distribution.
Pour réduire le gaspillage alimentaire, il est possible de :
- Acheter moins (acheter seulement ce que l’on est capable de manger)
- Acheter des produits en date courte au supermarché
- Cuisiner les légumes que l’on achète, et les congeler pour les conserver si nous ne les mangeons pas
- Donner des produits alimentaires encore bons à des organismes communautaires ou dans des frigos partagés
- Informer ses proches et son entourage sur l’impact du gaspillage alimentaire
Vous pouvez aussi vous engager auprès de Foodsharing Ottawa ou d’associations communautaires, ou faire un don monétaire.
Pour plus d’informations sur Foodsharing Ottawa, cliquez-ici.
5/ VegOttawa
VegOttawa, aussi connu sous le nom de The National Capital Vegetarian Association (NCVA), est une organisation à but non-lucratif qui promeut le mode de vie vegan à Ottawa. L’organisation met en avant les acteurs économiques engagés et référents en alimentation vegan à Ottawa, et sensibilise aux bienfaits d’un mode de vie vegan. Elle a aussi pour but de faire connaître les structures engagées auprès de la population ottavienne intéressée.
En ce mois de janvier, le défi Veganuary est proposé dans le monde et VegOttawa le met aussi en avant. L’association pose des questions à ses membres et au public sur les avantages d’une alimentation vegan, par exemple. Chaque semaine, un gagnant remporte une réduction dans une des structures partenaires de VegOttawa. En effet, VegOttawa dispose d’un réseau de partenaires, du livre, au café en passant par les produits de beauté. Et les membres, aujourd’hui plus de 225, peuvent bénéficier d’une réduction de 5 à 15% chez les commerçants partenaires.
L’un des événements phares de VegOttawa est le festival Vegan Who Snack, qui a lieu en juin de chaque année.
Pour découvrir l’association, cliquez-ici.
Ces différentes structures engagées pour une alimentation durable en Outaouais offrent diverses possibilités de bénévolat, d’engagement communautaire et de découverte d’un mode de vie plus responsable. Après avoir appris le vocabulaire de base de l’alimentation, l’Alliance Française Ottawa vous invite à découvrir ces organismes, pour rendre notre alimentation plus durable, accessible et saine !