Top 5 des meilleures villes au Canada pour apprendre le français

TOP 5 DES MEILLEURES VILLES POUR APPRENDRE LE FRANÇAIS AU CANADA

 

 

Lorsqu’on cherche à apprendre une nouvelle langue, l’immersion dans un environnement où l’on parle cette langue est souvent une expérience enrichissante. Sur une population d’un peu plus de 35 millions d’habitants, environ 23 % de la population canadienne ont comme première langue officielle le français. Le Canada est donc un pays où la francophonie est présente d’un océan à l’autre. L’Alliance Française vous propose ici une liste des 5 meilleures villes canadiennes pour apprendre le français.

 

  1. Montréal

Top 5 villes au canada pour apprendre le français    Top 5 des meilleures villes au Canada pour apprendre le français

 

Située dans la province ayant le plus haut taux de francophones (près de 7 millions), la ville de Montréal est l’endroit parfait pour débuter, ou perfectionner, son apprentissage du français. Centre économique et culturel important au Québec, vous pourrez découvrir une ville où la culture québécoise côtoie un multiculturalisme coloré.

Plusieurs écoles spécialisées dans l’apprentissage du français vous permettront d’approfondir vos connaissances linguistiques et de pratiquer abondamment votre nouvelle langue étudiée. Vous baignerez dans une vie sociale riche où il sera facile de créer des liens et d’évoluer dans le monde francophone.

Une fois sur place, laissez-vous transporter par le Metro et le réseau de transports en commun vers les nombreux spectacles, les galeries d’art, le Jardin botanique ou encore les restaurants gourmets que vous trouverez sur votre chemin. Il faudra absolument goûter à la fameuse poutine. Le Vieux-Port sera un endroit parfait pour déguster votre poutine, tout en regardant le fleuve Saint-Laurent.

 

 

  1. Ottawa

  Top 5 des meilleures villes au Canada pour apprendre le français

En tant que capitale nationale du Canada, Ottawa est une ville où le français est très présent. En tout, province de l’Ontario compte près de 550 000 francophones. Avec son statut bilingue, de nombreuses activités et opportunités sont présentes si vous désirez apprendre de français.

L’Alliance Française d’Ottawa est un organisme qui offre une immersion française complète. De nombreux cours de langue française sont offerts, tant au niveau professionnel que pour les particuliers. Vous pourrez également participer à la multitude d’activités culturelles offertes par l’Alliance Française pour créer des liens au sein de la communauté francophone où vous pourrez pratiquer votre français.

Au niveau culturel, vous pourrez aussi découvrir la scène musicale franco-ontarienne, vous rendre au Musée des beaux-arts du Canada ou encore aller manger dans les nombreux petits restaurants du Marché By. Si l’histoire et la politique vous intéressent, vous pourrez visiter la colline du Parlement, la Chambre des communes ainsi que les nombreuses brasseries et distilleries remplies d’histoire nationale !

 

  1. Moncton

Top 5 des meilleures villes au Canada pour apprendre le français

Crédit photo : Expédia.ca

Même si historiquement, les francophones du Nouveau-Brunswick (les Acadiens et Acadiennes) furent déportés au cours du 18e siècle, leur culture est encore très vivante aujourd’hui avec près de 230 000 francophones présents sur le territoire. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de ce peuple en visitant le Musée Acadien de l’Université de Moncton ou encore découvrir la Galerie de Moncton qui affiche les œuvres d’art d’artistes locaux ou régionaux.

L’Alliance française de Moncton vous offre de nombreux cours de français pour les adultes et les enfants de tous niveaux. Les activités culturelles et sociales vous permettront de profiter de votre séjour en ville en plus de perfectionner vos connaissances de la langue française.

 

 

  1. Halifax

Située dans la province de la Nouvelle-Écosse, Halifax est une ville des Maritimes où vous pourrez apprendre le français. Cette province compte près de 30 000 francophones, où Halifax est un carrefour culturel proposant de nombreuses activités. Une randonnée de 4 km le long de la promenade de bois portuaire vous fera découvrir des restaurants, des boutiques, des cafés et des lieux de divertissement. Bordée par l’Atlantique, la ville d’Halifax vous permettra d’essayer de nombreux sports maritimes et de vous promener en mer à bord d’embarcations.

L’Alliance Française d’Halifax vous permettra d’apprendre le français facilement grâce à sa diversité de cours de langue, d’activités organisées et du personnel compétent. Vous pourrez créer des liens lors de soirées vins et fromages, de conversations autour d’un café ou encore assister aux conférences dont les sujets abordent différents aspects de la francophonie.

 

 

  1. Victoria

Top 5 des meilleures villes au Canada pour apprendre le français

Si vous aimez les activités plein air et le français, Victoria sera la ville idéale pour vous. La Colombie-Britannique compte à elle seule environ 65 000 francophones, ce qui en fait une province idéale où apprendre le français ! Grâce à son emplacement et son microclimat avantageux, la température à Victoria est toujours agréable. Vous pourrez parcourir les nombreux sentiers de randonnée, partir sur la mer à bord d’un voilier, déguster des fruits de mer frais dans les divers restaurants de la ville et même visiter plusieurs musées et galeries d’art. De plus, vous pourrez être accueillis et guider à travers les bâtiments du Parlement de la Colombie-Britannique.

L’Alliance Française de Victoria offre des cours de langue française de groupe, des cours privés et même des cours où vous pourrez vous exercer à parler en français. Impliquée dans la vie éducative et culturelle de sa ville, l’Alliance Française de Victoria organise plusieurs activités intéressantes qui vous permettront d’apprendre le français tout en vous amusant et en rencontrant de nouvelles personnes !

 

 

Contactez-nous