Spectacle de danse de cerceaux autochtone

 

Dans l’optique de célébrer les cultures autochtones du Canada, l’Alliance Française Ottawa vous propose un spectacle de danse de cerceaux par l’artiste Makhena Rankin Guérin. Jeune danseuse de cerceaux anichinabée, Makhena viendra offrir une démonstration de cette danse importante dans sa communauté. Elle nous expliquera aussi l’origine de cette danse et ses utilisations en médecine autochtone.

Makhena Rankin Guérin est une danseuse de cerceau deux-esprits anichinabée et franco-ontarienne, ainsi qu’une étudiante en soins infirmiers. Elle est née et a grandi à Ottawa et sa famille est originaire de la Première nation Abbitibiwinni. La danse de cerceau est créée autour d’une chorégraphie exécutée dans la cadence de percussions traditionnelles qui se veut un art médicinal.

Makhena attribue sa passion pour la médecine à son identité deux-esprits. « Dans les communautés des Premières Nations, les deux-esprits, qui ont un côté femme et un côté homme, sont des personnes avec des rôles de médiateur. J’utilise la danse de cerceau pour amener une émotion chez les spectateurs qui va agir comme une médecine pour la tête, le corps et l’esprit. »

Par le biais de cet art ancestral qui a failli disparaître dans les années 1950, Makhena Rankin Guerin a le sentiment de renouer avec ses racines autochtones. Aujourd’hui, elle transmet son art à son frère et éveille les non-autochtones à sa culture en suscitant la curiosité et en abattant les barrières de ceux qui en ont une « compréhension négative ».

     

 

Merci à notre Sponsor :