Concert Kora Flamenca
Kora flamenca II
Suite au succès de Kora flamenca (Félix de l’année- meilleur album musique du monde à l’ADISQ et du Canadian Folk Music Awards dans la catégorie meilleur album de musique du monde), Zal Sissokho et Caroline Planté allient à nouveau leurs 2 cultures musicales : la musique afro-mandingue et le flamenco.
📍Au Carleton Dominion-Chalmers Centre, Ottawa-Canada
🗓 Le mercredi 5 février 2025
🕗 Ouverture des portes 19h00
💲20 $- 15$ pour les membres de l’Alliance Française Ottawa
Kora flamenca II, ce sont 10 nouvelles chansons, partagées également entre les deux compositeurs et artistes. À travers leur musique, Zal (kora et voix) et Caroline Planté (guitare flamenca et voix) proposent un voyage coloré, au son de leur rencontre, accompagnés de Miguel Medina aux percussions et Jean Félix Mailloux à la contrebasse.
Formation en quatuor
Zal Sissokho (composition, arrangements, kora, voix)
Caroline Planté (composition, arrangements, guitare, voix)
Miguel Medina (percussions)
Jean Félix Mailloux (contrebasse)
Formation en trio
Zal Sissokho (composition, arrangements, kora, voix)
Caroline Planté (composition, arrangements, guitare, voix)
Miguel Medina (percussions)
– La Parole Live:
– Live au festival Nuits d’afrique:
Focus sur les artistes
ZAL SISSOKHO
Zal Sissokho joue de la kora et chante.
N’est pas griot tout musicien qui vient d’Afrique. Ces porteurs de traditions orales sont de castes Kouyaté, Diabaté ou Sissokho ; les trois seules grandes familles qui colportent la mémoire du peuple mandingue. Zal Idrissa Sissokho n’a pas que le nom, il a le bagage et cette incroyable faculté d’improvisation.
Arrivé à Montréal en 1999 et boursier des Conseils des arts du Canada et du Québec à plusieurs reprises depuis 2001, Zal Idrissa Sissokho a vite pris sa place dans le paysage sonore montréalais.
Artiste prolifique, généreux et avec un désir d’amener la kora et la musique afro-mandingue toujours plus loin, il accumule les reconnaissances, les prix et les échanges avec de nombreux artistes de tous les continents.
La kora, son instrument, cette harpe africaine à 21 cordes se marie merveilleusement bien à la musique occidentale contemporaine.
En abordant des thèmes actuels et primordiaux de la société, Zal Sissokho met de l’avant le son unique de son instrument et invite à la découverte et au voyage.
Sa musique aux accents afro-mandingues, ses compositions métissées, sa voix chaleureuse et enracinée et son propos engagé sont mis à l’avant, dans chacun de ses 5 albums, tous riches de multiples collaborations et axés sur le partage.
CAROLINE PLANTÉ
Caroline Planté est compositrice et guitariste flamenca.
Elle a eu la chance d’apprendre le dès l’âge de 7 ans avec son père, Marcel Planté « El Rubio », un des pionniers du genre au Canada dans les années 60.
Elle est l’une des rares femmes au monde à pratiquer cet art, qui était « réservé » aux hommes, jusqu’à n’y a pas si longtemps.
Caroline est l’une de celles qui a collaboré activement, sans le planifier, à ce que le moule se brise. C’est la première femme au monde à composer et interpréter un album de guitare flamenca (8reflexiones– enregistré à Madrid en 2010).
Elle compte plus de 30 ans d’expérience de scène et elle est reconnue pour la qualité de ses compositions et ses collaborations éclectiques.
Après une carrière de 10 ans en Espagne avec la troupe Cruceta Flamenco avec qui elle a agi à titre de directrice musicale, compositrice et interprète de 2004 à 2013, elle revient à Montréal avec le désir d’élargir ses horizons et depuis, multiplie les collaborations avec des artistes issus de différents styles musicaux et travaille en parallèle sur ses projets personnels auxquels sont associés plusieurs prix.