Concert Maxime Zecchini
Récital de piano à la main gauche
L’Alliance Française Ottawa est fière d’annoncer le concert du pianiste français Maxime Zecchini le samedi 18 janvier 2025. Internationalement reconnu, le pianiste français Maxime Zecchini présente un répertoire varié allant de la musique classique à la comédie musicale, joué uniquement de la main gauche.
Créant l’illusion d’un jeu à deux mains, il met en lumière les immenses possibilités de la main gauche, tout en offrant au public une performance virtuose, spectaculaire et d’une grande richesse poétique. Cette interprétation exceptionnelle exige une telle synchronisation corporelle et une telle énergie, qu’elle est aussi fascinante à écouter qu’à regarder.
Avec sa maîtrise technique et sa sensibilité artistique, Maxime Zecchini promet une performance aussi spectaculaire à écouter qu’à voir, révélant toute la puissance expressive de la main gauche. Ne manquez pas cette occasion rare de découvrir un artiste et un répertoire exceptionnels dans un cadre intime.
📍Mackay United Church, Ottawa-Canada
🗓 Le samedi 18 janvier 2025
🕗 Ouverture des portes 19h00
💲30 $- 30% de réduction pour les membres de l’AFO
Un récital de haut vol : chefs-d’œuvre et virtuosité pour la main gauche
Lors de ce récital, Maxime Zecchini interprétera des œuvres emblématiques de la musique française, offrant un voyage musical aux côtés de Gabriel Fauré (Après un rêve, Clair de Lune), Camille Saint-Saëns (Études opus 135), Charles-Valentin Alkan (Grande Fantaisie opus 76), Jules Massenet (Méditation de Thaïs), et Maurice Ravel (transcription du Concerto pour la main gauche) et Justin Hurwitz : suite sur les thèmes de LaLaLand. Ce programme mettra en valeur non seulement le répertoire unique de la main gauche, mais aussi la virtuosité et la profondeur poétique du pianiste.
Un artiste reconnu dans le monde entier
Maxime Zecchini est un pianiste de renommée internationale. Après des études brillantes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il rejoint le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour se perfectionner auprès de Jean-François Heisser. Maxime Zecchini devient ensuite le premier pianiste français diplômé de la prestigieuse Académie « Incontri col Maestro » d’Imola, en Italie. Inspiré par la découverte du Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, Maxime Zecchini se passionne pour ce répertoire singulier et se lance dans une recherche approfondie sur les œuvres dédiées à la main gauche. Cette exploration aboutit à l’enregistrement d’une anthologie monumentale en dix volumes. Son jeu unique a conquis les salles de concert du monde entier, de l’Italie au Japon, en passant par la Chine, l’Afrique du Sud et l’Australie. Il sera en tournée au Canada à travers le réseau des Alliances Françaises à Toronto, Ottawa, Montréal, Vancouver, Edmonton, Winnipeg et Halifax.
LE RÉPERTOIRE POUR LA MAIN GAUCHE, DE LA MUSIQUE CLASSIQUE À LA COMÉDIE MUSICALE :
Alexandre Scriabine : Prélude et Nocturne opus 9
Franz Liszt : Valse d’Adèle
Jules Massenet : Méditation de Thaïs
Pierre Sancan : Caprice Romantique
Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche
Jérôme Kern : All the Things you are
Michel Legrand : Yentl
John Williams : Jurassic Park
Justin Hurwitz : Suite sur La La land
– Teaser Anthologie oeuvres pour la main gauche:
-Prélude de Scriabine opus 9 n°1 – France Musique