Jose Palacios – We Can Start Over Again
Première exposition solo de Jose Palacios
Du jeudi 12 mai au jeudi 23 juin
Biographie:
Jose Palacios (né en 1978 à Lima, au Pérou) est un artiste visuel, musicien et DJ qui travaille et vit à Ottawa, en Ontario. Ses peintures, qui comprennent à la fois des œuvres numériques et des œuvres sur toile et sur papier, ont été présentées dans des expositions à la Galerie Annexe de la Galerie d’art d’Ottawa et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville d’Ottawa.
Description:
L’Alliance Française Ottawa est heureuse de présenter We Can Start Over Again, la première exposition personnelle de l’artiste Jose Palacios, basé à Ottawa. Cette sélection de peintures présente l’étendue stylistique de son approche intuitive, expérimentale et basée sur le processus de l’art visuel, menant à des jeux inattendus de couleurs, de lignes et d’espace qui invitent le spectateur à voir autrement. L’exposition sera inaugurée le 12 mai 2022 à l’Alliance française d’Ottawa, lors d’un vernissage en présence de l’artiste.
Nourri par ses expériences en tant que musicien et DJ, Palacios aborde la peinture d’une manière similaire à la façon dont ses idées s’assemblent lorsqu’il fait de la musique : en superposant et en échantillonnant des idées, en mettant en boucle des phrases et en répétant des motifs jusqu’à ce que toutes les différentes parties révèlent un ensemble fini. Palacios utilise une variété de médias – acrylique, bâtons d’huile, aquarelle et peinture en aérosol – pour enrichir, superposer et interrompre des surfaces aux textures multiples, créant ainsi de curieux contrastes et tensions au sein d’une même œuvre.
Lorsque la position est relâchée par une tension ludique de points focaux de poids différents – comme dans Analogous, où la verticalité fluide de lignes intentionnellement placées contraste avec des blocs plus lourds et contraints – les peintures semblent contenir des circuits d’énergie qui suivent une logique interne complexe. D’autres œuvres, comme In Your First House et In Praise of Melancholy, s’appuient sur des palettes de couleurs électriques et apaisantes pour canaliser une force spontanée et incontrôlable, mue par une impulsion intuitive qui bondit de la toile. Lorsque les œuvres de Palacios comprennent des éléments figuratifs, comme dans Death of a Party, ils ont tendance à émerger de façon onirique, enchevêtrés dans des éclats de couleurs, des textures et des couches.
Vivifiantes et écologiques, les peintures de We Can Start Over Again sont un régal pour les yeux, suscitant la curiosité et offrant la possibilité de regarder à nouveau ce que nous voyons et comment nous le voyons. Elles témoignent d’un dynamisme brut à l’origine de l’élan créatif de Palacios, qui continue de propulser son travail dans des directions nouvelles et passionnantes.
Jose Palacios remercie le Conseil des Arts du Canada, la Ville d’Ottawa et Digital Originals pour leur soutien.