L’événementiel et la culture peuvent-ils être responsables ?

Quand on connaît l’impact environnemental que peut avoir un événement, de sa conception à sa réalisation, il peut paraître difficile de croire à l’événementiel durable. On doit prendre en compte la conception de l’événement (éco-conception, matériaux utilisés, messages transmis), son installation (transport, besoin en énergie, lieu), sa diffusion (informations communiquées, moyen de transport des visiteurs) et sa fin de vie. Beaucoup de paramètres entrent en compte.

Pour autant, la culture peut être au service de l’urgence écologique. Et certains événements culturels se veulent responsables, tant dans leurs réalisations que leurs messages, pour être utiles. L’événement peut agir comme vitrine d’un projet de sensibilisation environnementale ou de médiation scientifique. L’utilisation de processus interactifs et ludiques permettent de sensibiliser sans effrayer. Au contraire, des visuels ou mises en scène choquants peuvent aussi alerter. Aussi, la musique, la danse, le chant, les photographies sont vecteurs d’émotions ; c’est notamment pour cela qu’ils sont utilisés pour sensibiliser sur un sujet tel que l’urgence climatique.

Ainsi, l’événementiel et la culture peuvent avoir comme objectif de responsabiliser le public aux enjeux environnementaux. Et l’organisation d’un événement culturel peut aussi être pensée de manière responsable, si l’on anticipe et s’entoure de partenaires engagés.

Nous souhaitions mettre en lumière 5 événements culturels engagés qui ont pris place à Ottawa.

 

1/ Avenirs éco-responsables : entre musique, théâtre et discussions

Avenirs éco-responsables s’est déroulé en deux temps. Le 28 mars 2023, à Ottawa, le Réseau Canadien pour les Musiques Nouvelles (RCMN) a accueilli Tanya Kalmanovitch, compositrice, ethnomusicologue et militante pour le climat pour présenter sa pièce de théâtre documentaire « The Tar Sands Songbook ». Celle-ci aborde les complexités rencontrées par Tanya sur la vie, la culture et l’économie pétrolière à Fort McMurray, sa ville natale. Elle nous interroge sur nos relations avec le pétrole grâce au texte, à la vidéo ethnographique et à la musique.

Le lendemain, 29 mars 2023, le RCMN a réuni la communauté musicale diversifiée d’Ottawa pour traiter de sujets liant culture, musique et écologie. L’objectif étant de discuter autour de questions portant sur l’éco-responsabilité comme : Comment pouvons-nous, en tant qu’individus et en tant que communauté, traiter et traverser les émotions difficiles que la transformation et la durabilité peuvent évoquer : de l’(éco)chagrin, de la complaisance, de la complicité, à la dépression et à l’isolement ?

Ces deux événements, à dimension éco-responsable, ont fait se rencontrer le monde de la culture et de la musique pour soulever les questions environnementales associées. Ce sont deux formats, le théâtre et le débat, qui permettent de générer des émotions, des discussions et des prises de conscience, sur des sujets où nous pouvons être novices. Et c’est grâce à l’art que l’on peut sensibiliser sur les thématiques abordées.

Pour ces deux événements éco-responsables, le RCMN s’est associé au centre de recherche sur la musique, le son et la société de l’Université Carleton.

Plus d’informations : https://www.reseaumusiquesnouvelles.ca/avenirs-eco-responsables-ottawa/

 

2/ Eco-gala : un événement annuel pour réunir les figures engagées à Ottawa

Organisé chaque année par « Ecology Ottawa », l’éco-gala est une soirée où se réunissent les acteurs de la capitale engagés dans l’action climatique, la protection de la nature et de la biodiversité.

Pour l’occasion Ecology Ottawa accueille une à deux personnes connues ou reconnues pour leur engagement afin d’assumer le rôle de conférencierC’est aussi une soirée où professionnels et passionnés par les enjeux environnementaux se rencontrent pour réseauter et faire naître de nouveaux projets.

Ce gala est ainsi composé de temps de conférence, de musique, de rencontres professionnelles et de découvertes gustatives.

La dernière édition a eu lieu le 4 novembre 2023. Rendez-vous en 2024 pour le prochain Eco-gala !

Plus d’informations : https://www.ecologyottawa.ca/ecogala2023

 

3/ Climate Change is Here : une exposition digitale mouvante

Cette exposition créée par National Geographic et le Musée Canadien de la Science et de l’Innovation, illustre plusieurs photographies de National Geographic qui alertent sur les conséquences du changement climatique. Les incroyables photographies de National Geographic sont aussi utilisées pour mettre en avant les initiatives canadiennes en termes de lutte contre le changement climatique. Cette exposition digitale mêle art et alerte pour sensibiliser et illustrer des actions mises en place à l’échelle nationale.

L’exposition se compose de 20 panneaux qui peuvent être présentés sous forme numérique ou imprimés par les lieux d’accueil.

Plusieurs sessions de l’exposition ont été réalisées entre 2016 et 2023, en majorité sur le territoire Canadien.

Une fois encore, nous voyons que la photographie est un levier qui permet de confronter la réalité quotidienne à un sujet plus vaste comme l’écologie, et les émotions que peuvent transmettre ces photographies jouent un rôle sur la sensibilisation du grand public.

Plus d’informations : https://ingeniumcanada.org/scitech/exhibitions/climate-change-is-here

 

4/ Exposition RSO : les initiatives responsables des Alliances Françaises du monde

La RSO (Responsabilité Sociale des Organisations) se définit comme « la contribution des organisations aux enjeux du développement durable ». Dit autrement, c’est l’intégration des préoccupations sociales et environnementales d’aujourd’hui dans toutes les activités de cette organisation. Que ce soit dans la création de ses produits, dans l’organisation de ses espaces de travail, dans ses pratiques commerciales, dans son règlement, ou même dans la méthode de gouvernance de l’organisation.

Le réseau Alliances Françaises est constitué d’associations et organismes à but non-lucratif qui jouent un rôle éducatif via le centre de langues, et un rôle social via le centre culturel. L’Alliance Française Ottawa en fait partie.

En 2022, Alliances Sonores (dynamique régionale Amérique latine/Caraïbes de travail sur les questions de culture écoresponsable) a mené une recherche action RSO avec une dizaine d’Alliances Françaises pilotes (de la zone et de France). Ainsi, pour les 140 ans de l’Alliance Française, en juillet 2023, l’Alliance Française Ottawa s’est investi dans la création d’une exposition présentant les projets qui participent à l’intégration des principes de la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) dans les Alliances Françaises du monde entier.

L’Alliance Française Ottawa est donc la première Alliance Française à accueillir cette exposition en ses lieux (outre l’événement des 140 ans organisé en juillet 2023 à Paris).

L’exposition RSO prend place dans la galerie de l’Alliance Française Ottawa du 1e au 30 novembre 2023.

Cette exposition est composée de 42 cubes, chaque cube représente un projet, auxquels sont ajoutés 3 cubes de signalétique. Sur chaque cube-projet, nous retrouvons :

  • Le lieu du projet
  • Une ou des photos du projet
  • La description du projet
  • Le ou les piliers RSO auxquels il fait référence
  • Une question liée à la RSO (exemple : La culturel peut-elle être responsable ? L’argument RSO peut-il être un argument client ? La RSO donne-t-elle du sens à l’action ?)
  • Un morceau graphique qui permet de créer un visuel général avec les 42 cubes dont le message est « L’engagement est notre nature »

Cette exposition se veut interactive ; les cubes sont à la disposition du public pour être lu. Elle se veut aussi éducative ; nos professeurs peuvent l’utiliser avec leurs élèves pour découvrir des lieux, des mots, des couleurs voire créer un débat à partir des questions. Et enfin, elle a une dimension pédagogique et instructive grâce aux actions mises en place dont chaque structure peut s’inspirer.

Le réseau Alliances Françaises a ainsi utilisé l’art pour informer, sensibiliser et mobiliser autour des questions socio-environnementales. La mise à disposition des actions réalisées permet aussi à chaque visiteur de s’en inspirer et de dupliquer les actions qui leur semblent réalisables.

Pour découvrir d’autres événements de l’Alliance Française : https://www.af.ca/ottawa/culture/agenda-2/#/

 

5/ Healthy Oceans for a Healthy Planet : l’exposition qui mêle biodiversité et enjeux climatiques

« Des océans sains pour une planète saine », voilà le nom de l’exposition actuellement disponible au sein du Musée Canadien de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les océans couvrent 70% de la planète et les espèces qui y vivent sont menacées. En effet, entre la pollution plastique, les catastrophes pétrolières, la destruction des habitats naturels ou encore la surpêche, certaines espèces de la faune et de la flore marines sont en voie d’extinction.

Cette exposition fait le lien entre la biodiversité marine, l’impact humain sur celle-ci et l’effet pervers des ressources en nourriture qui s’épuisent. Alors que nous jetons chaque seconde du plastique qui se retrouve dans les océans, nous sommes aussi les premiers à consommer un poisson qui lui-même à ingérer nos déchets plastiques. Il est alors important de comprendre qu’il y a un lien et un fort enjeu entre pollution, activité humaine, destruction de la biodiversité, diminution des ressources et alimentation durable.

En place depuis le 1e juillet 2022, l’exposition temporaire « Des océans sains pour une planète saine » peut se visiter jusqu’au 1e juillet 2026.

Plus d’informations : https://ingeniumcanada.org/agriculture/exhibitions/healthy-oceans-for-a-healthy-planet

 

À travers chaque événement, qu’il s’agisse d’une représentation, d’un débat, d’une soirée de réseautage ou d’une exposition, nous avons vu que la culture peut servir la cause écologique. Les émotions provoquées par ces formes d’art ont comme finalité la sensibilisation et le passage à l’action pour réduire notre impact environnemental.

L’Alliance Française Ottawa, consciente des problématiques actuelles, s’engage à sensibiliser ses membres et le grand public aux questions climatiques.