Ottawa capitale en fleurs, en arbres et en festivals
La villa d’Ottawa a été choisie en 1857 par la Reine Victoria pour devenir la capitale du Canada. Elle est aujourd’hui la quatrième ville en importance du Canada.
Elle est dotée d’une architecture victorienne que l’on peut découvrir sur la Colline du Parlement et lors de la visite du large centre-ville parsemé de nombreux édifices à l’architecture remarquable.
Une ville d’eau car elle est bâtie sur la rivière des Outaouais et dispose d’une grande partie du canal Rideau, de construction militaire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui est agrémenté d’un dispositif de huit écluses toujours en activité et entièrement manuelle.
Forte de ces eaux, Ottawa est une ville verte comme la décoration urbaine aime à le montrer. La ville compte au moins dix parcs offrant des arbres remarquables et proposent aux citoyens de nombreux espaces verts.
À vos parcs !
Connaissez-vous par exemple le parc Major’s Hill dont le nom fait écho avec la Colline du Parlement et qui occupe une place centrale au centre-ville. Il offre des points de vue panoramique uniques sur les trésors de la ville : la Colline du parlement, la rivière des Outaouais, la province québécoise voisine et les écluses. Également nommée « l’oasis paisible du centre-ville », ce parc est jalonné de pelouses vertes et d’arbres majestueux aussi appelés remarquables, en raison de leur âge et de leur taille.
Un autre lieu qui offre végétation et fraîcheur, est le Lac Dow. Il s’agit d’un petit lac artificiel créé sur le canal Rideau. En été, il offre des parcours pédestre ou aquatique, et autres activités dans un cadre apaisant sous des arbres majestueux offrant bancs et chaises longues sur le chemin. En hiver, il se transforme en patinoire extérieure reliée au canal Rideau sur une longueur de plus de 7 kilomètres.
À vos fleurs !
Chaque printemps, Ottawa devient la capitale de la tulipe comme un hommage aux liens unissant la capitale canadienne aux Pays-Bas. Avec effervescence, la ville se pare de parterres et grandes compositions multicolores pour célébrer cette fleur de l’amitié. Pour ce festival canadien des tulipes, annuel et populaire, la ville organise des activités familiales, des ateliers, des visites, des feux d’artifice. Un évènement grandiose offert à tous.
À vos festivals !
Riche en culture, la ville regorge de multiples lieux de découvertes culturelles où chacun trouvera son bonheur. Ottawa abrite sept des neuf musées nationaux canadiens qui offrent l’occasion de découvrir le Canada et son histoire.
Une ville multiculturelle qui rend hommage aux différentes populations qui vivent à Ottawa au travers de festivals culinaires dédiés aux différentes cuisines, selon les goûts de chacun.
La musique, le théâtre, l’écriture, les arts sont au centre des activités proposées au public qui désire en connaître plus. Vous pouvez participer entre autres au bal des neiges, au Ribfest, au festival de jazz au Bluesfest (festival de la musique) et bien d’autres.
Profitez de votre ville !
Riche de tous ces points et de bien d’autres, Ottawa est une ville canadienne qui offre à la fois l’attrait de ce pays aux consonnances françaises mais également l’influence nord-américaine.
Deux ouvertures linguistiques et culturelles qui sont un atout indiscutable pour s’enrichir et « se faire une place de choix » sur le marché professionnel et individuel mondial.