Pourquoi apprendre le français au Canada ?
Le français, deuxième langue officielle du Canada
Le Canada, vaste pays situé en Amérique du Nord, appartenant autrefois au territoire de la Nouvelle-France entre 1544 et 1763 suite à son exploration par le navigateur français Jacques Cartier, a de par son histoire, hérité de la langue française qui occupe le statut de langue officielle aux côtés de la langue anglaise. Les deux langues cohabitent actuellement sur le territoire canadien. Où est parlé le français ?
Le pays est divisé en 13 provinces et parmi celles-ci, se trouve la province du Québec qui est considérée comme la grande province francophone ou, la « partie francophone », avec pour capitale la ville de Québec, qui était également autrefois la capitale de la Nouvelle-France. Le français y est bien évidement langue officielle, comme dans le reste du pays, mais également, langue dominante puisqu’elle est langue des interactions quotidiennes, langue de l’administration et aussi langue de scolarité.
Outre le Québec, des communautés francophones sont présentes dans d’autres provinces qui sont quant à elles dites à majorité anglophones, telles qu’en Ontario (les franco-ontariens) ou au Manitoba (les franco-manitobains). Précisons ici que la province du Nouveau-Brunswick, au large de l’Océan Atlantique, est la seule province canadienne qui se proclame officiellement bilingue (francophone-anglophone) et sa communauté francophone porte le nom des « Acadiens ». Dans l’ensemble des provinces, le français est utilisé sur les formulaires administratifs, dans les transports en commun, dans les indications des parcs provinciaux et même dans les lieux de la vie quotidienne, comme les cafés ou restaurants qui présentent leurs menus en langue française. Autrement dit, si vous souhaitez vous intégrer pleinement dans la société canadienne, le français vous sera très utile et vous permettra de vous imprégner des richesses culturelles du Canada.
Les opportunités professionnelles
Le français étant langue officielle du pays, il est fortement conseillé de le maîtriser pour y trouver du travail. Si vous souhaitez travailler au sein d’une entreprise, d’une institution administrative ou d’une institution publique, le français sera essentiel pour échanger avec vos collègues ou vos partenaires de travail. Un des exemples les plus courants, est celui des fonctionnaires canadiens qui doivent passer des examens de langue pour accéder à certains postes.
Parler le français vous permettra de ne passer à côté d’aucune opportunité professionnelle, de pouvoir occuper des postes qualifiés et à responsabilités. Vous serez capables d’effectuer vos missions quotidiennes aussi bien en anglais qu’en français, de rédiger des documents et d’être l’aise à vous exprimer de manière spontanée en français. Vous l’aurez donc compris, les travailleurs francophones sont très recherchés par les employeurs canadiens. De plus, votre apprentissage de la langue française peut vous amener vers d’autres horizons et ouvrir votre carrière à l’international, en décrochant peut-être un poste dans d’autres pays francophones.
Par conséquent, que ce soit pour vous fondre dans la société canadienne, pour vous familiariser davantage l’histoire du Canada, pour élargir vos perspectives d’emploi, pour découvrir la beauté de la culture française ou pour préparer un séjour dans un pays francophone, nous ne pouvons que vous recommander d’apprendre le français ! Alors, convaincu ?
Pour en savoir plus sur les offres de cours proposé par l’Alliance française, n’hésitez pas à vous rendre sur nos pages dédiées à cet effet :