Test de connaissance du français

Le TCF (test de connaissance du français) évalue six (6) niveaux de connaissance du français, définis en référence au CECR. La validité des résultats est de deux ans.
Dans le cadre de la procédure DAP (demande d’admission préalable), les étudiants doivent désormais passer un TCF tout public AVEC épreuve d’expression écrite obligatoire.
L’Alliance Française Ottawa vous propose plusieurs déclinaisons du TCF. Assurez-vous que le TCF que vous avez choisi est bien le test qui convient à votre situation, et quelles épreuves vous devez passer. L’Alliance Française Ottawa et ses employés ne pourront être tenus responsables du choix effectué par le/la candidat(e). En cas de doute, veuillez contacter les services d’immigration qui traitent votre dossier ou toute autre autorité compétente.
Le TCF Canada (sur ordinateur) est reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les dossiers de demande de résidence permanente et de citoyenneté canadienne.
Le TCF Canada évalue vos compétences en français à l’écrit et à l’oral à partir des 4 épreuves obligatoires suivantes :
Le TCF Canada (papier) est reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les dossiers de demande de résidence permanente et de citoyenneté canadienne.
Le TCF Canada évalue vos compétences en français à l’écrit et à l’oral à partir des 4 épreuves obligatoires suivantes :
Le TCF Québec, le test de connaissance du français pour le Québec, est un test de niveau linguistique en français répondant aux normes du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) dans le cadre de la constitution d’un dossier d’immigration pour le Québec. Il est valable uniquement dans le cadre d’un dossier d’immigration vers le Québec (Certificat de sélection du Québec).
Le TCF Québec évalue vos compétences en français à l’écrit et à l’oral à partir des 4 épreuves suivantes :
La validité des résultats est de deux ans.
Le Test de connaissance du français (TCF tout public) s’adresse à toute personne non francophone ayant besoin de faire évaluer et valider ses connaissances en français de façon fiable et reconnue, pour des raisons personnelles, professionnelles et/ou universitaires.
Dans le cadre de la procédure DAP (demande d’admission préalable), les étudiants doivent désormais passer un TCF tout public AVEC épreuve d’expression écrite obligatoire.
Le TCF Tout Public est composé d’un module « épreuves obligatoires »:
Et de deux épreuves optionnelles :
La validité des résultats est de deux ans.
INFORMATIONS À SAVOIR AVANT L’INSCRIPTION :
Les épreuves obligatoires (Compréhension orale, Compréhension écrite, Maîtrise des structures de la langue) doivent obligatoirement être achetées avec toute inscription aux épreuves d’expression écrite et/ou d’expression orale.
Il n’est pas possible de s’inscrire uniquement aux épreuves d’expression écrite et/ou d’expression orale sans avoir passé les épreuves obligatoires au préalable.
Exception :
Les candidats ayant déjà passé les épreuves obligatoires du TCF Tout Public au cours des 18 derniers mois peuvent s’inscrire uniquement à l’expression écrite et/ou à l’expression orale.
Dans ce cas, il est impératif d’envoyer une copie de l’attestation officielle du TCF Tout Public à : info@af.ca avant toute validation d’inscription.
Toute inscription incomplète ou non conforme sera annulée.
Optimisez vos chances de réussite au TCF grâce à notre atelier intensif de préparation de 12 heures.
Familiarisez-vous avec le format de l’examen et entraînez-vous efficacement aux épreuves de compréhension et d’expression, écrites et orales, avec l’accompagnement professionnel d’un examinateur et superviseur certifié du TCF.
JE M'INSCRISPour vous préparer aux tests, nous vous proposons plusiers options, tels que des cours ou des plateformes d’auto-apprentissage :

Vous devez vous présenter au centre agréé muni de votre convocation et de votre pièce d’identité en cours de validité. Tout candidat SANS PIÈCE D’IDENTITÉ VALIDE se verra refuser l’accès à l’examen; aucune exception ne sera faite.
Après vérification de votre identité, le responsable du centre agréé ou le(s) surveillant(s) vous indiquera la place que vous devez occuper dans la salle d’examen.
Les épreuves : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et maîtrise des structures de la langue se passent sur ordinateur. Vous devrez laisser en évidence sur la table votre pièce d’identité pendant toute la durée du test pour qu’une vérification de votre identité puisse être effectuée en cours d’épreuve.
Pendant toute la durée de passation des épreuves, aucune sortie n’est autorisée, excepté en cas d’urgence ou en cas de problème de santé signalé par le candidat avant le début de l’épreuve et justifié par un certificat médical.
Pendant toute la durée des épreuves, les candidats n’ont pas l’autorisation de communiquer entre eux, ni avec l’extérieur.
Aucun retardataire n’est admis dans la salle une fois que le test a commencé.
En cas de faute grave de la part d’un candidat (s’il perturbe la passation du test, s’il copie sur un autre candidat, s’il communique ou tente de communiquer avec d’autres candidats ou avec l’extérieur…), le candidat s’expose à un renvoi immédiat de la salle d’examen et à une interdiction de passer le test pendant une durée définie par France Éducation international .
Pour faire une demande de recorrection, cliquez ici
Si vous êtes en situation de handicap ou avez des besoins spéciaux, veuillez en informer l’Alliance Française Ottawa avant votre inscription. Toute demande d’aménagement doit être effectuée avant l’inscription, et être accompagnée de pièces justificatives (note de médecin précisant la nature du handicap et les aménagements à prévoir).
Pour toute question, contactez-nous :
info@af.ca ou 613-234-9470.