Le documentaire
Sur la première « nuit blanche » parisienne, organisée par la Mairie de Paris le 5 octobre 2002, proposant spectacles, visites et performances dans des lieux très divers de la capitale. Prenant pour fil conducteur les pérégrinations nocturnes de quelques curieux, et suivant au fil de la nuit les réactions de ses organisateurs, ce documentaire, grâce à la présence sur place de nombreuses caméras, restitue au mieux le caractère éclaté et ludique de cette joyeuse manifestation culturelle.
|
L'exposition
Le documentaire sera suivi d'un tour commenté en français de l'exposition des prix
Sobey 2010 par Mme Fay Lee.
Nous remercions Fay lee et Dale Shepard pour leur aide.
L'exposition du Prix Sobey 2010 est ouverte du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011.
Elle est organisée par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
et sera suivie d'une présentation cette année à Montréal, au Musée d’art contemporain,
des 5 artistes finalistes:
- Brendan Lee Satish Tang (West Coast & Yukon)
- Daniel Barrow (Prairies & The North)
- Brendan Fernandes (Ontario)
- Patrick Bernatchez (Québec)
- Emily Vey Duke + Cooper Battersby (Atlantic)
Le gagnant sera annoncé le 18 novembre à Montréal.
|
|
The Festival
Portraits de Paris est un cycle de cinq courts métrages présenté avec le
soutien du Forum des images dans le cadre du nouveau partenariat
Fondation Alliance Française - Ville de Paris
Les films
Le Forum des images
Créé en 1988 dans l’objectif de construire la mémoire audiovisuelle de Paris et de conserver l’histoire et l’évolution architecturale, culturelle et sociologique de la capitale, le Forum des images rassemble aujourd’hui en plein cœur du Forum des Halles, une collection forte de plus de 5 500 films : 4000 heures sur Paris, de 1895 à nos jours, dans tous les formats - documentaires, publicités ou fictions de courts, moyens ou longs métrages.
Organisant festivals, rencontres, débats, ateliers, masterclass, cours de cinéma, rendez-vous, le Forum des images a également produit plus de 700 films, liés à la question des mutations sociales et urbaines, qui viennent enrichir sa collection parisienne, et un fonds de films amateurs, composants importants de la mémoire du XXe siècle. Il s’ouvre chaque année à des collections nouvelles, jusqu’ici inaccessibles, grâce au partenariat mené avec des institutions qui œuvrent pour la production ou la diffusion d’œuvres de cinéma ou de télévision.
|
|